Ford Ranger
Par Michel Crépault
Cette camionnette a réalisé son dernier tour de piste en 2011 après 18 ans de loyaux services. Et bien qu’elle fut introduite en 1993, elle n’a subi qu’un seul rafraîchissement (en 1998) durant cet estimable cycle de vie.
Mazda, qui commercialisait sa propre version rebaptisée Série B, avait déjà lancé la serviette un an auparavant. On peut néanmoins se demander ce qui a motivé Ford à abandonner son Ranger, puisque malgré le fait qu’il était le plus ancien du créneau, ses ventes totales surpassaient annuellement ce que l’ensemble des autres marques tentaient d’accomplir. La raison de cette popularité sautait aux yeux : le prix, le plus bas de sa classe. Le Ranger comptait bien des modèles plus luxueux ou mieux équipés, comme les XLT, Sport et FX4, mais malgré tout, leurs tarifs n’avaient rien à voir avec les prix pratiqués par GM ou Toyota.
Le Ranger est un vrai camion, c’est-à-dire qu’il est bâti sur un châssis séparé, ce qui lui permet de tracter des charges impressionnantes pour son gabarit. La capacité varie selon l’équipement et si le transport de grosses charges vous importe, vaut mieux bien choisir la version V6. Avec le 4-cylindres de 143 chevaux et la boîte manuelle, la limite oscillera entre 610 et 680 kilos, tandis que la boîte automatique vous permettra entre 910 et 980 kilos, selon que vous habitiez une cabine allongée ou ordinaire.
Le V6 de 207 chevaux, pour sa part, autorisera, selon le rapport de pont installé, entre 1410 et 1520 kilos pour la boîte manuelle et de 2600 à 2700 kilos avec la boîte automatique. Heureusement, la majorité des Ranger vendus au Canada étaient équipés du V6, un moteur increvable mais qui peut se montrer plutôt assoiffé compte tenu du format du véhicule.
Un conseil d’ami pour finir : si vous souffrez de maux de dos, vaudrait sans doute mieux écarter le Ranger de votre colonne vertébrale, car sa suspension n’est guère tendre. En fait, elle s’en tire mieux lorsque la camionnette roule avec une caisse chargée, sinon, ça sautille comme une grenouille épileptique. Et puis, ne négligez pas une vérification sérieuse des principaux organes et de la carrosserie. Si, au final, le Ranger dans votre collimateur passe tous les examens, vous vous retrouverez avec un bon outil de travail à bon compte.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Boîte de vitesses, différentiel, corrosion et système électrique.
RAPPEL (0)
Aucun rappel à ce jour.
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Boîte de vitesses, différentiel, corrosion et système électrique.
RAPPEL
Aucun Rappel à ce jour
Fiche technique
L4 2,3 L DACT
143 CH À 5250 TR/MIN | COUPLE 154 LB-PI À 3750 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 8,7 L, (AUTO) 9,6 L (OCTANE 87)
V6 4,0 L SACT
207 CH À 5250 TR/MIN | COUPLE 238 LB-PI À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) (2RM AUTO) 12,1 L, (4RM MAN) 13,6 L, (4RM AUTO) 13,4 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE N.D.