Hummer H3
Benoit Charette
Même si, officiellement, la division Hummer a été abandonnée par GM en 2009, le Hummer H3 aura survécu une année de plus. Ce modèle se voulait la version économique pour partir à la guerre. Il avait toute l’exubérance de la marque sans la puissance. Il était aussi beaucoup plus petit que le H2 : plus court de presque 41 centimètres et plus bas de 15. Et son moteur 5 cylindres de base qui provenait du Chevrolet Colorado a connu beaucoup de ratés. À ce chapitre, nous vous recommandons le V8 de 5,3 litres. Ses 300 chevaux siéent mieux au véhicule et, ironiquement, le surplus de consommation en carburant est marginal.
Comme tout produit à tendance macho, il faut savoir souffrir pour en être propriétaire. La souffrance s’habille de plusieurs nuances dans le H3. D’abord, son habitacle se révèle assez mal conçu et sa fenestration minimale donne une piètre visibilité à 360 degrés. Il y a ensuite la tenue de route, indisposée par des roues de 33 pouces et un essieu rigide arrière. Si vous ne roulez pas sur une table de billard, votre dos souffrira le martyre. Enfin, il y a la perception qu’ont les gens de ce véhicule, soit celle de m’as-tu-vu.
Au-delà de cette allure « red neck », le H3 présente un intérieur étonnant de bon goût. Les matériaux utilisés sont de qualité, la finition et l’assemblage sont soignés. Vous trouverez des versions habillées de cuir et une ambiance qui ne manque pas de cachet. L’assise est confortable, que vous soyez devant ou derrière, et l’espace cargo avalera beaucoup de bagages. Le tableau de bord provient directement de la Pontiac Solstice.
Pour ceux qui veulent s’amuser hors des sentiers battus, le H3 est doté d’un différentiel possédant une multitude de configurations. Que le système distribue en permanence la puissance 60/40 à l’avant et à l’arrière ou qu’il transfère, au besoin, toute la puissance à l’avant ou à l’arrière, la motricité est excellente. D’autant plus que l’on bénéficie d’un mode 4 roues motrices « high », d’un mode 4 roues démultipliées ou d’un différentiel arrière qui se barre électroniquement. Ajoutez à cela une garde au sol de 23 centimètres et vous avez ce qu’il faut pour affronter les terrains les plus inhospitaliers.
Données essentielles :
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller :
Boîte de vitesses automatique, servo-direction, matériau des sièges des passagers avant, système d’injection de carburant.
Rappels (1) :
- Sur certains véhicules, il se pourrait que les attaches intégrales sur l’auvent d’aération du capot se brisent et que l’auvent perde son mécanisme de retenue. (2010)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller
Boîte de vitesses automatique, servo-direction, matériau des sièges des passagers avant, système dinjection de carburant.
RAPPEL
Sur certains véhicules, il se pourrait que les attaches intégrales sur l'auvent d'aération du capot se brisent et que l'auvent perde son mécanisme de retenue. (2010)
Fiche technique
L5 3,7 L DACT (2010)
239 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 241 LB-PI À 4600 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 14,1 L, (AUTO) 13,5 L (OCTANE 87)
V8 5,3 L ACC (2010)
300 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 320 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 14,6 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 707 L