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Jeep Renegade 2010 – 2015

Par Benoit Charette

Jeep Renegade (2015)

Benoit Charette

Certains l’appellent la brute de poche, d’autres la Fiat américaine. Une chose est certaine, le segment des petits utilitaires a le vent dans les voiles, et Jeep a voulu profiter de l’occasion pour sauter dans la parade avec le nouveau Renegade

Premier Jeep construit en Italie, il s’agit en fait d’un Fiat 500x auquel Jeep a ajouté ses propres ingrédients. La plateforme, les moteurs et les transmissions proviennent de chez Fiat. Le style, le rouage 4 roues motrices sont propres à Jeep. La silhouette très carrée se veut très urbaine, branchée et jeune. On reconnaît la calandre à sept ouvertures distinctive de la marque. Le toit très haut permet même aux très grandes personnes de se glisser à l’intérieur avec aise.

L’intérieur est d’une qualité hors de l’ordinaire pour un produit de cette catégorie et respire l’aventure avec des petits clins d’œil comme une tache de boue sur le coin du compte-tours, la carte toponymique du désert de Moab dessinée dans le siège ou le dessin d’un flanc d’un bidon d’essence de 5 gallons que traînaient les vieux Jeep. Vous pouvez même obtenir en option deux panneaux de toit escamotables en plastique qui permettent de conduire à ciel ouvert, à condition de ne pas aller trop vite, car à plus de 70 km/h, cela devient bruyant dans l’habitacle.

Deux moteurs Fiat logent sous le capot. Le modèle de base arrive avec un moteur 4 cylindres turbo de 1,4 litre et 160 chevaux. Ce moteur s’utilise uniquement avec une boîte manuelle à 6 rapports. Vous pouvez aussi aller vers un moteur TigerShark de 2,4 litres et 180 chevaux avec la seule boîte automatique à 9 rapports de sa catégorie. Le modèle Trailhawk est le plus compétent hors route grâce à une gamme basse à la transmission, à des plaques de protection sous le véhicule et à un angle d’attaque de 31 degrés à l’avant (21 degrés pour les autres versions).

Même si la puissance du moteur de base est bonne, vous choisirez ce modèle pour une conduite essentiellement urbaine. Le moteur 2,4 litres est plus rond, plus intéressant même si la boîte à 9 rapports n’est pas parfaite

Données essentielles :

Indice de fiabilité : nd

Valeur de revente : nd

À surveiller :

Transmission automatique, radiateur, connectivité sans fil

Rappels (1) :

  • Sur certains véhicules, le dispositif de fixation du support du chauffe-moteur pourrait être trop long et pourrait entrer en contact avec le ressort hélicoïdal de la suspension avant, ce qui causerait une usure du revêtement de protection. (2015)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité nd

Valeur de revente nd

À surveiller

Transmission automatique, radiateur, connectivité sans fil

RAPPEL

Sur certains véhicules, le dispositif de fixation du support du chauffe-moteur pourrait être trop long et pourrait entrer en contact avec le ressort hélicoïdal de la suspension avant, ce qui causerait une usure du revêtement de protection. (2015)

Fiche technique

L4 1,4 L TURBO DACT (SPORT, NORTH)

160 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 184 LB-PI À 2500 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (MAN 2RM) 8,5 L (OCTANE 87)

L4 2,4 L DACT (SPORT, NORTH, TRAILHAWK, LIMITED)

180 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 175 LB-PI À 3900 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 9 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 9,4 L, (AUTO) N.D. (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 524 L, 1438 L (SIÈGES ABAISSÉS)