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Jeep Renegade 2012 – 2017

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Jeep Renegade (2015-2017)

Daniel Rufiange

Au moment où Jeep a annoncé l’arrivée du Renegade, un vent d’espoir a balayé le groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles). Le petit VUS présentait une gueule fort sympathique et s’immisçait dans un segment fort populaire où il faut presque faire exprès pour ne pas connaître du succès. Mais voilà, on parle du groupe FCA, capable du meilleur mais aussi du pire. Malheureusement pour le Renegade, on a davantage eu droit au pire qu’au meilleur, si bien que ce produit n’a jamais trouvé sa niche sur le marché et demeure boudé par les amateurs. Pour l’expliquer, l’analyse de quelques points suffit. C’est ce que nous allons faire, avec un œil sur le marché de l’occasion où commencent à poindre les premiers modèles vendus.

Dans un premier temps, il faut regarder l’offre des moteurs. On remarque un 4-cylindres turbo de 1,4 litre ainsi qu’un 4-cylindres atmosphérique de 2,4 litres. Nettement, le deuxième livre des prestations plus intéressantes, mais il est jumelé à la boîte à neuf rapports qui n’a convaincu personne jusqu’à maintenant. Et la boîte manuelle ? Seulement livrée avec le moteur de 1,4 litre… qui lui n’était servi que sur des éditions d’entrée de gamme. Vous voulez un peu d’équipement, vous serez forcé de vivre avec les aléas de la boîte automatique.

Et ça nous amène au deuxième problème qui plombe le Renegade depuis ses débuts chez nous : son prix. Pour obtenir une version bien équipée et pourvue de la motricité aux quatre roues, il fallait payer bien trop cher. Conséquemment, vous verrez certaines versions usagées beaucoup trop coûteuses sur le marché.

Encore, nous pourrions avaler la pilule si le véhicule présentait un dossier de fiabilité exemplaire. Or, c’est loin d’être le cas. Le Renegade occupe les bas-fonds dans son créneau. Et voilà le dernier obstacle que rencontre ce véhicule : la concurrence. Dans tous les cas, cette dernière se veut plus intéressante, à l’exception peut-être des capacités hors route que propose la version Trailhawk.

Un beau produit, amusant à conduire, même si rustique sur les bords, mais dont les arguments ne tiennent pas la route. Je passe, tristement, car je le trouve fort joli.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

• Transmission automatique, radiateur, connectivité sans fil.

RAPPELS (4)

• Certains véhicules pourraient ne pas être conformes

aux exigences de la Norme sur la sécurité des véhicules

automobiles du Canada (NSVAC) 101 – Emplacement et

identification des commandes et des affichages. (2017)

• Dans certains véhicules munis d’un dispositif d’attelage du

fabricant en option, le dispositif d’attelage pourrait avoir été

mal assemblé à la structure du véhicule. (2015-2016)

• Dans certains véhicules munis d’une boîte de vitesses

automatique, le faisceau de câbles de la boîte de vitesses

pourrait avoir été mal serti.(2015)

• Sur certains véhicules, le dispositif de fixation du support du

chauffe-moteur pourrait être trop long et pourrait entrer en

contact avec le ressort hélicoïdal de la suspension avant, ce

qui causerait une usure du revêtement de protection. (2015)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3,5/5

Valeur de revente 3,5/5

À SURVEILLER

Transmission automatique, radiateur, connectivité sans fil.

RAPPEL

Certains véhicules pourraient ne pas être conformes aux exigences de la Norme sur la sécurité des véhicules

Fiche technique

L4 1,4 L TURBO DACT (STANDART, SPORT, LATITUDE)

160 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 184 LB-PI À 2500 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 8,7 L (MAN 2RM) (OCTANE 87)

L4 2,4 L DACT (SPORT, LATITUDE, TRAILHAWK, LIMITED)

180 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 175 LB-PI À 3900 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 9 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,4 L (2RM), 9,8 L (4RM) (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 524 L, 1438 L (SIÈGES ABAISSÉS)