Kia K900 2015-2016
Luc-Olivier Chamberland
Kia qui se lance dans le monde très élitiste des berlines de prestige, nous aurons tout vu! Cette idée n’est pourtant pas complètement folle. Allez faire un tour en Corée du Sud pour observer des K900 et des Hyundai Equus à tous les coins de rue. Introduite en 2015 sur le marché nord-américain, cette exécutive arrive avec son lot d’avantages. Bien que la voiture soit, sur tous les points d’évaluation, tout simplement exceptionnelle, deux éléments lui manquent cruellement : le prestige et une transmission intégrale.
Sur le plan esthétique, c’est le produit parfait pour jouir du grand luxe tout en demeurant discret. Bien que les proportions y soient, on est loin de l’éclat d’une Classe S ou encore d’une Jaguar XJ. La K900 propose quelques éléments distinctifs comme la configuration de ses blocs optiques et les « Light Bars » dans les feux. Elle compte sur des roues de 18 ou 19 pouces selon l’une ou l’autre des trois versions.
La cabine offre un environnement enviable. On ne retrouve pas le raffinement des allemandes, mais peu de critiques s’y collent. L’acheteur obtient une finition impeccable tout comme des matériaux de première facture. De l’espace, il y en a plus que l’on peut en utiliser. Cette K900 est vaste et confortable.
Les deux moteurs ont été primés pour leur grande qualité. Le plus commun est le V6 de 3,8 litres bon pour 311 chevaux. À moins que vous n’ayez à fuir des mafiosos, il s’agit de la meilleure option. Ceux qui veulent le nec plus ultra opteront pour le V8 TAU de cinq litres de 420 chevaux. Seules les roues arrière bougent. Considérant la puissance, il faut beaucoup de doigté l’hiver pour en garder le contrôle.
La K900 étant extrêmement rare, ses prix sont faibles. Ceux qui désirent une berline pleine grandeur de luxe à rabais, vous avez ici une option très intéressante. Elle l’est encore plus si vous partez six mois par année en Floride!
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4,5/5
Valeur de revente : nd
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPEL (1)
Sur certains véhicules de modèle V8 Elite munis de phares à DEL,
l’utilisation du mode de phares automatiques pourrait accroître la
résistance électrique des points de contact dans le commutateur
multifonctions. (2016)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4,5/5
Valeur de revente nd
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPEL
Sur certains véhicules de modèle V8 Elite munis de phares à DEL, lutilisation du mode de phares automatiques pourrait accroître la résistance électrique des points de contact dans le commutateur
Fiche technique
V6 3,8 L DACT
311 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 293 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE 8 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,5 L (OCTANE 87)
V8 5,0 L DACT (ELITE)
420 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 376 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE 8 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 13,1 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 450 L