Lexus CT200H
Daniel Rufiange
Le tandem Toyota/Lexus demeure la référence en matière de technologie hybride, du moins lorsqu’on pense aux constructeurs qui s’adressent à la masse. La dernière en liste à s’être pointé le nez chez Lexus est la CT 200h, une voiture hybride de taille compacte qui est là pour faire oublier le fiasco qu’a été l’HS 250h, toujours à l’enseigne Lexus. Si l’HS 250h était laide à s’en confesser, la CT 200h propose un design nettement plus joli. Ce dernier est réussi et le choix d’y aller avec une configuration à hayon a été judicieux; la CT 200h marie la praticité à l’efficacité énergétique. Certains lui reprochent sa trop grande ressemblance à la Mazda3 ou à la Subaru WRX. Voyons-y là un compliment. La CT 200h est animée par un moteur thermique à cycle Atkinson de 4 cylindres et 1,8 litre qui est bien sûr jumelé à un moteur électrique. Ensemble, ce duo propose une puissance de 134 chevaux, force qui est transmise aux roues avant via le labeur d’une boîte CVT. Au chapitre de la performance, il ne faut pas zieuter les chiffres relatifs à l’accélération, mais plutôt à la consommation en carburant. La CT 200h promet une moyenne qui oscille autour de 5 litres aux 100 kilomètres. Disons que c’est possible lorsqu’on regroupe les conditions idéales, c’est-à-dire très rarement. Prévoyez une médiane de 6 litres aux 100 kilomètres. Le rapport prix/équipement est un autre endroit où la CT 200h marque des points. Si les acheteurs hésitent souvent à débourser quelques milliers de dollars supplémentaires simplement pour profiter d’une version hybride, ils n’ont pas cette impression avec CT 200h. Dans sa livrée de base, la voiture est généreusement équipée et propose un niveau de luxe intéressant. D’autres variantes de la voiture existent, chacune en offrant plus moyennant quelques dollars supplémentaires, il va sans dire. Puisque la CT 200h n’est vieille que d’une année sur le marché, soyez vigilants de ce côté.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 5/5
Valeur de revente : 4/5
À surveiller : rien en particulier
Rappels :
Aucun rappel à ce jour
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 5/5
Valeur de revente 4/5
À surveiller rien en particulier
Rappels
Aucun rappel à ce jour
Fiche technique
L4 1,8 l à cycle Atkinson DACT + moteur électrique
134 ch | Couple 152 LB-PI À
Transmission automatique à variation continue
Consommation (100 km) 4,7 l