Lincoln MKC
Daniel Rufiange
Le segment des VUS compacts est en pleine croissance depuis quelques années. Les nouveaux acteurs y sont nombreux et les acheteurs s’intéressent tellement à ce créneau qu’on ne trouve pas des prétendants seulement dans le marché traditionnel, mais aussi dans le monde du véhicule haut de gamme. Lincoln, qui a un besoin criant d’histoire à succès, y a plongé en 2015 avec le MKC.
À la surprise générale, la recrue a grandement étonné et, tranquillement, les consommateurs y goûtent. Mieux encore, ceux qui s’y frottent ne s’y piquent pas; ils ont plutôt tendance à aimer… et avec raison.
Le MKC est un produit bien né. Construit sur la plateforme qui sert aussi à la Ford C-Max, entre autres, il propose un comportement routier dominé par la douceur. En prime, les ajustements dont profite le châssis font qu’il est solidement planté sur le bitume, qu’on file à vive allure sur l’autoroute ou qu’on arpente un chemin ponctué de virages serrés.
À l’intérieur, l’environnement est de qualité et possède son style propre, c’est-à-dire celui de Lincoln, non de Ford. Vous remarquerez même des boutons poussoirs pour la sélection des rapports de transmission, une vieille technologie qui fait un retour et qui permet de libérer de l’espace dans la console centrale.
Sous le capot, vous verrez deux moteurs. La majorité des versions recevait un 4-cylindres de deux litres EcoBoost, lequel livre une puissance de 240 chevaux et 270 livres-pieds de couple. La variante la plus huppée était quant à elle mariée au 4-cylindres de 2,3 litres EcoBoost. Ce dernier propose 285 chevaux et un couple maximum de 305 livres-pieds. Bien franchement, la différence de puissance entre les deux n’est pas si perceptible à l’usage. Malheureusement, ni l’un ni l’autre ne fait de miracle au chapitre de la consommation.
Enfin, bien que le modèle soit encore récent sur le marché, de nombreux pépins de diverses sources sont rapportés sur les sites spécialisés, notamment Truedelta, qui répertorie les ennuis mécaniques connus par les propriétaires. Les principaux problèmes concernent tout ce qui est d’ordre électrique (ex. : sièges chauffants) et la climatisation.
Une idée : terminez la location d’un propriétaire qui ne peut le faire; ça ne vous engage pas pour longtemps et ça vous permet d’évaluer le rendement du véhicule avant de vous engager à plus long terme.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : nd
Valeur de revente : nd
À SURVEILLER
Convertisseur de couple, pompe à essence,
direction, système hydraulique.
RAPPELS (3)
Dans certains véhicules, la plaquette de ressort de cliquet dans le
verrou de portière latérale pourrait se briser. Ce problème empêchera
habituellement le verrouillage de la portière. (2015)
Sur certains véhicules munis d’un interrupteur Push to Start/Stop
(PTS) situé au bas des commandes de changement de rapport de la
boîte de vitesses, l’interrupteur pourrait être actionné par erreur, ce
qui arrêterait le moteur. (2015)
Sur certains véhicules, un plaquage au nickel inadéquat de
certaines pièces internes de la pompe à carburant pourrait
contaminer la pompe, ce qui pourrait faire en sorte qu’elle cesse de
fonctionner. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité nd
Valeur de revente nd
À SURVEILLER
Convertisseur de couple, pompe à essence, direction, système hydraulique.
Fiche technique
L4 2,0 L DACT ECOBOOST
240 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 270 LB-PI À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,9 L (OCTANE 91)
L4 2,3 L DACT ECOBOOST
285 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 305 LB-PI À 7250 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,1 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 712 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 1505 L (DERRIÈRE LA 1ER RANGÉE)