Lincoln Town Car (2009-2011)
Benoit Charette
Dernier bastion d’une autre époque, la Lincoln Town Car aura tenu bon jusqu’en 2011 en raison de la nombreuse clientèle de limousines qui appréciait particulièrement ce modèle pour sa simplicité mécanique et son endurance.
La forme plus organique de la dernière génération tranchait avec l’allure carrée de sa devancière. Pour être vraiment dans le ton, vous aviez le choix de la calandre chromée, qui se marie à merveille avec les roues de 17 pouces (chromées elles aussi) sur le modèle Signature. L’empattement de la version L est plus long de 15 centimètres et offre un espace caverneux pour les passagers à l’arrière. L’immense coffre est toutefois mal conçu, avec une partie très profonde au milieu et des rebords tarabiscotés qui empêchent très souvent de loger les objets plus longs.
Deux mots pour qualifier l’intérieur : spacieux et conservateur. Vous avez l’impression en montant dans la voiture de mettre les pieds au Mount Stephen Club de Westmount. Les couleurs sombres, le cuir en abondance et des sièges profonds et moelleux, vous voyez le genre.
Le V8 de 4,6 litres de 239 chevaux de la Town Car n’est pas des plus nerveux, mais il est très fiable, et les frais d’entretien et de réparation sont minimes, ce qui en fait un choix judicieux comme véhicule d’occasion. Conduire ce genre de véhicule implique une certaine ouverture d’esprit. Il faut rayer de son vocabulaire les expressions comme tenue de route sportive et direction précise. La conduite n’est pas désagréable : elle est moelleuse, coussinée, avec une direction plutôt surassistée, pour rester poli.
Il y a deux choses qui jouent en votre faveur si vous optez pour une Lincoln Town Car. Nous avons déjà souligné sa bonne fiabilité et les frais d’entretien peu élevé, il y a aussi la dépréciation qui est très forte. Il est donc possible de faire l’achat d’un modèle 2011 pour une fraction du prix du neuf. Si vous privilégiez le confort moelleux des grandes berlines américaines d’autrefois, vous êtes à la bonne adresse.
Les données essentielles
Fiabilité : 4
Valeur de revente : 2,5/5
À SURVEILLER
Aucun élément en particulier.
RAPPELS
L’arbre intermédiaire inférieur de la colonne de direction pourrait devenir très corrodé. (2009-2011)
Fiche d'identité
Fiabilité 4
Valeur de revente 2,5/5
À SURVEILLER
Aucun élément en particulier.
RAPPELS
Larbre intermédiaire inférieur de la colonne de direction pourrait devenir très corrodé. (2009-2011)
Fiche technique
LINCOLN TOWN CAR (2009-2011)
V8 4,6 L SACT
239 CH À 4900 TR/MIN | COUPLE 287 LB-PI À 4100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,3 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 594 L