Mazda CX-7 (2012)
Daniel Rufiange
Pour la dernière fois dans l’Annuel de l’auto d’occasion, une page est consacrée au Mazda CX-7, qui a tiré sa révérence à la fin de 2012. Fort populaire à ses débuts en raison de son format et de sa conduite plus dynamique que celle de ses rivaux d’alors, le CX-7 a vieilli prématurément en étant dépassé par la concurrence. Remplacé dans la gamme par le CX-5 en 2013, il ne montre pas comment son achat peut représenter un avantage vis-à-vis d’un CX-5 2013. Entre les deux produits existe un monde de différences, notamment dans la consommation, où c’est carrément du 2 pour 1.
Vous avez toujours l’option de rechercher un CX-7 plus âgé, lui dont les débuts nous ramènent en 2007. Qu’importe le millésime, vous tomberez sur un véhicule dont l’habitacle n’a pas bien traversé le temps. La présentation plutôt moche est marquée par un usage trop dominant de matériaux de qualité moyenne. Plusieurs surfaces étaient recouvertes de plastiques faciles à égratigner, un élément qui devrait vous sauter aux yeux à l’analyse d’un produit plus vieux.
Mécaniquement, la carrière du CX-7 a été l’affaire d’un moteur, soit un 4-cylindres turbo de 2,3 litres et 244 chevaux, un bloc vigoureux dont il est difficile de ne pas apprécier les performances. Ce qu’on aime moins, c’est son appétit pour le pétrole. Oubliez les promesses qu’on vous fera à ce chapitre, la réalité sera bien pire. En 2012, un 4-cylindres de 2,5 litres et 161 forces était ajouté au catalogue. Il servait la version de base GX seulement. Pour les transmissions, une boîte automatique à cinq rapports accompagne le 4-cylindres atmosphérique pendant qu’une unité à six vitesses, aussi automatique, est jumelée au moteur turbo.
Là où le CX-7 marque des points, c’est sur la route, où son dynamisme lui permet de se distinguer. Si l’agrément de conduite est au sommet de vos priorités, ce véhicule va vous plaire. Quant à la fiabilité, le bilan était plutôt bon, mais on parle d’un VUS de six ans ici. L’inspection fera foi de tout.
J’ai des sentiments très mitigés face au CX-7. Disons qu’il se fait beaucoup mieux ailleurs. À prix imbattable, peut-être. Autrement, je passe mon tour.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
• Freins, climatisation, plusieurs éléments de finition
de la carrosserie.
RAPPEL (0)
• Aucun rappel à ce jour
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Freins, climatisation, plusieurs éléments de finition de la carrosserie.
RAPPEL
Aucun rappel à ce jour
Fiche technique
L4 2,3 L TURBO DACT
244 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,6 L (2RM), 10,9 L (4RM) (OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT
161 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 161 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,5 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 848 L, 1658 L (SIÈGES ABAISSÉS)