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Mercedes Classe GLA 2012 – 2017

Par Michel Crépault

L’Annuel de l’automobile d’occasion 2018

Mercedes-Benz GLA (2015-2017)

Michel Crépault

Mercedes-Benz peut bien se péter les bretelles depuis l’introduction du GLA en 2015, car ses ventes ne cessent d’augmenter. Évidemment, le prestige de l’étoile à trois branches opère, mais il faut avouer que le véhicule n’est pas banal. Ce multisegment n’est pas tout à fait un VUS ni tout à fait une voiture à hayon. Prisé par le jeune professionnel, le GLA sied parfaitement aux déplacements urbains, car sa vocation l’éloigne du transport de charges volumineuses – incluant les humains trop corpulents –, tandis que son habitacle dispense un luxe discret de fort bon goût. Les matériaux sont de première qualité, tout comme leur assemblage.

Deux modèles s’offrent à vous, l’un sage, l’autre débridé, mais tous deux à quatre roues motrices. Le même bloc moteur de deux litres officie sous le capot, développant 208 chevaux dans l’itération de base, en crachant plus de 350 dans la version AMG. Si vous aimez sentir votre cage thoracique s’enfoncer dans le siège, pas de soucis de ce côté, le GLA 45 AMG pousse l’audace jusqu’à boucler le 0-100 km/h en cinq secondes, un exploit réservé aux voitures exotiques il n’y a pas si longtemps.

La suspension du modèle de base étant déjà passablement ferme, ça peut devenir lassant dans les rues crevassées de Montréal, et ça se transforme en torture dans le 45 AMG. Il en faut toutefois davantage pour décontenancer le GLA, qui réussit malgré tout à nous laisser une impression de contrôle derrière le volant. Sans être un Jeep Wrangler mais comportant une garde au sol élevée, il vous laissera volontiers vous aventurer sur les sentiers moins fréquentés. Si vous cherchez un véhicule plus confortable, regardez du côté de l’Infiniti QX30. De même gabarit, élaboré sur la même plateforme et muni du même moteur de base, il utilise des suspensions moins rêches.

La fiabilité du GLA se situe dans la bonne moyenne, mais rappelez-vous que les coûts d’entretien des véhicules Mercedes-Benz sont parmi les plus élevés. Prévoyez votre budget en conséquence.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

• Étriers de freins.

RAPPELS (3)

• Sur certains véhicules, une décharge électrostatique pourrait

provoquer le déploiement accidentel du coussin gonflable du

conducteur si le contacteur annulaire était brisé et que la mise

à la masse des pièces de direction était inadéquate. (2012-2017)

• Sur certains véhicules munis d’un moteur à essence à quatre

cylindres, une soudure sur les arbres à cames pourrait ne pas

avoir été effectuée à l’emplacement prévu. (2015)

• Sur certains véhicules, les fusibles dans la boîte de fusibles

intérieure du côté passager pourraient avoir été mal installés

lors de l’assemblage. (2015)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3,5/5

À SURVEILLER

Étriers de freins.

RAPPEL

Sur certains véhicules, une décharge électrostatique pourrait provoquer le déploiement accidentel du coussin gonflable

Fiche technique

L4 2,0 L TURBO DACT (GLA 250)

208 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI DE 1250 À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 8,8 L (OCTANE 91)

L4 2,0 L TURBO DACT (GLA 45 AMG)

355 CH (375 CH) (2016-2017) À 6000 TR/MIN | COUPLE 332 LB-PI (350 LB-PI) (2016-2017) DE 2250 À 5000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 9,5 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 421, 1235 L (SIÈGES ABAISSÉS)