Mercedes-Benz Classe M / GLE (2012-2017)
Benoit Charette
Premier véhicule construit par Mercedes-Benz en sol américain, le Classe M, devenu depuis le GLE, a vu le jour en 1997 sous une forme à l’époque qui n’a pas tout de suite connu le succès. La première génération de cet utilitaire en a déçu plusieurs par son manque de rigueur au chapitre de la construction et de la finition, qui ne suivaient pas les standards auxquels la marque allemande nous avait habitués. Au fil des générations, le style un peu lourdaud s’est raffiné, la finition s’est améliorée et le style est plus affirmé.
En 2012, Mercedes présente une nouvelle génération aux formes plus expressives et change le nom pour GLE en 2016 en ajoutant une version Coupé quatre portes dans le style du X6 chez BMW. La quatrième génération du GLE est la plus aboutie. L’habitacle n’a maintenant plus rien à envier aux autres produits de la marque et vous avez un large éventail d’aides électroniques à la conduite. Prenez le temps de vous renseigner sur le modèle qui vous intéresse, car l’équipement varie beaucoup d’un modèle à l’autre en fonction des versions et en raison de la substantielle liste d’options.
Sous le capot, vous aurez l’embarras du choix. Les versions avec groupe AMG sont les plus populaires au Canada et au Québec. Il y a aussi les authentiques versions AMG, qui coûtent plus et qui vous approchent des 600 chevaux avec leurs V8 pleins d’énergie. Vous verrez aussi des modèles diesel très économes, mais qui se font de plus en plus rares. Les 6-cylindres demeurent les plus populaires et les plus faciles à trouver. Spacieux, costaud et agréable à conduire, le M ou le GLE ne se fera pas prier pour faire beaucoup de route, et ce, dans un grand confort et avec de l’espace pour tous les passagers, à l’exception du modèle Coupé, qui obligera les passagers arrière à courber un peu l’échine en raison de la forme fuyante du toit. La puissance n’est jamais remise en question et les modèles AMG conviendront bien aux amateurs de sensations fortes. La popularité du M ou GLE en fait un véhicule d’occasion dont le prix est un peu plus élevé que la moyenne, mais qui est drôlement intéressant à conduire.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
• Systèmes électriques, jauge de carburant, climatiseur,
cognement du moteur, coussinet de bras latéral (suspension).
RAPPELS (6)
Sur certains véhicules, les panneaux de verre
avant et arrière du toit ouvrant panoramique pourraient ne pas
avoir été fixés conformément aux spécifications. (2017)
• Certains véhicules pourraient ne pas être conformes aux
exigences de la Norme de sécurité des véhicules automobiles
du Canada (NSVAC) 208 – Protection des occupants en cas de
collision frontale et de la NSVAC 115 – Numéro d’identification du
véhicule. (2016-2017)
• Dans certains véhicules de modèle AMG, il pourrait y avoir
un problème dans le logiciel du module de commande du
moteur, ce qui pourrait causer l’arrêt du moteur juste avant
l’immobilisation du véhicule. (2016)
• Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences
de la norme de sécurité des véhicules automobiles du
Canada (NSVAC) 108 – Système d’éclairage et dispositifs
Rétro-réfléchissants. (2016)
• Dans certains véhicules, le logiciel du module de commande
du moteur pourrait être incorrect. Cela réduirait le rendement
du moteur à 300 kW (600 Nm) au lieu du rendement de 320 kW
(700 Nm). (2016)
• CLASSE GLE COUPÉ – Dans certains véhicules, s’ils sont soumis
à des températures de -20 °C ou à des températures plus
froides, les appuie-tête arrière pourraient ne pas demeurer
verrouillés en position haute. (2016)
Fiche technique
V6 3,0 L TURBODIESEL DACT (ML 350 BLUETEC) (2012-2015)(2016)
240 à 255 CH À 3000 TR/MIN | COUPLE 455 à 457 LB-PI DE 1600 À 2400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 et 9 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 10,1 et 9,2 L (DIESEL)
V6 3,5 L DACT (ML 350) (2012-2015)
302 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 273 LB-PI DE 3500 À 5250 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 10,2 L (OCTANE 91)
V8 4,6 L BITURBO DACT (ML 550) (2013-2015) (GLE 550 4MATIC) (2016-2017)
402 et 429 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 443 et 516 LB-PI À 1600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 14,0 L (OCTANE 91)
V8 5,5 L BITURBO DACT (ML 63 AMG) (2013-2015) (GLE 63 S 4MATIC) (2016-2017)
518 et 577 CH À 5250 TR/MIN | COUPLE 516 et 560 LB-PI À 1750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 15,6 et 15,3 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L BITURBO DACT (ML 400) (2014-2015) (GLE 400 4MATIC) (2016-2017)
329 CH À 5250 TR/MIN | COUPLE 354 LB-PI À 1600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 et RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,8 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L BITURBO DACT (GLE 43 4MATIC) (2016-2017)
362 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 384 LB-PI DE 2000 À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 9 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,9 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L BITURBO DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE 85 kW (GLE 550e 4MATIC) (2017)
436 CH À 5250 TR/MIN | COUPLE 479 LB-PI DE 1600 À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 690 L, 2010 L (SIÈGES ABAISSÉS), 480 L, 1800 L (SIÈGES ABAISSÉS) (GLE 550e)