Mitsubishi Eclipse (2012)
Benoit Charette
Le plus grand atout de l’Eclipse se résume à son style et sans doute à sa place dans le film Fast & Furious, qui a fait renaître de l’intérêt pour ce modèle, spécialement en version décapotable, de loin la plus jolie. L’Eclipse est en fait une bonne idée mal exécutée. Cette voiture, qui a peu changé entre la dernière version en 2006 et son retrait définitif de la route en 2012, arbore des sièges laids et de mauvaise qualité n’offrant ni soutien ni support. La finition est approximative et risque d’être encore pire sur un modèle de quelques années. Les plastiques de mauvaise qualité se retrouvent partout dans l’habitacle et les craquements insolites sont nombreux.
Au chapitre moteur, vous avez droit en entrée de gamme à un modèle quatre cylindres 2,4 litres et à un maigre 162 chevaux, très peu pour une voiture à vocation sportive. Un moteur poussif et sans vie, à éviter. Le seul moteur qui vaut un tant soit peu le détour est le vieux V6 de 3,8 litres et 265 chevaux. Le son est plus agréable, la puissante est correcte et la boîte de vitesses manuelle est assez plaisante. Même avec ce V6, difficile de qualifier la conduite de sportive, car si l’Eclipse maintient une bonne cadence en ligne droite, lorsque la route devient sinueuse, la suspension est hésitante et cogne dur. Vous avez aussi un effet de couple assez désagréable qui nous fait nous ennuyer de la défunte version intégrale des années 90 et 2000. En définitive, elle est à son meilleur sur une belle route plane à basse vitesse.
Au final, il s’agissait d’une voiture de qualité très moyenne lorsqu’elle était neuve. Imaginez après six ans. Si vous décidez tout de même de jeter un coup d’œil en raison du prix alléchant souvent associé à ce modèle, soyez certain d’opter pour le moteur V6, le seul engin pertinent, et faites une vérification méticuleuse pour éviter les mauvaises surprises.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
• Assemblage et finition, moteur.
RAPPEL (0)
• Aucun rappel ce jour.
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Assemblage et finition, moteur.
RAPPEL
Aucun rappel ce jour.
Fiche technique
MITSUBISHI ECLIPSE (2011)
L4 2,4 L SACT
162 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 8,9 L, (AUTO) 9,1 L (OCTANE 87)
V6 3,8 L SACT
265 CH À 5750 TR/MIN | COUPLE 262 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 10,8 L, (AUTO) 10,3 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 444 L