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Mitsubishi Endeavor 2008 – 2013

Par Luc-Olivier Chamberland

Mitsubishi Endeavor (2008-2011)

LUC-OLIVIER CHAMBERLAND

L’Endeavor est l’un des meilleurs exemples pour exprimer le fait qu’on a beau être bon et bien fait, si l’on est bizarre, on risque d’être boudé. Mitsubishi est arrivé avec ce véhicule dans le but se séduire les Nord-Américains friands d’utilitaires sport.

Sur le plan technique, on lui donne des attributs pour se tailler une place, mais on lui flanque un design hétéroclite aux lignes exagérées. Il est difficile de parler d’élégance. Même son de cloche concernant l’allure intérieure. On pourrait qualifier la planche de bord de mauvaise caricature d’un bon vieux « Ghetto blaster » des années 80. Là encore, on présente tout ce qu’il faut comme équipement, mais dans une enveloppe peu attrayante. Si l’on réussit à surpasser tout ce qui touche son style, on risque fort d’en apprécier ses nombreuses qualités.

Chez Mitsubishi, on retrouve rarement de la haute technologie, et l’Endeavor n’y échappe pas. On se fie au V6 de 3,8 litres de 225 chevaux comme seule motorisation avec une boîte de vitesses automatique à 4 rapports. Malgré son manque d’innovation, il s’en tire avec la moyenne de la catégorie en matière de consommation.

Le comportement date d’une autre époque. Les suspensions sont confortables, mais quand il est question de tenir la route, on recule dans le temps. Trop molles, elles entraînent d’importants mouvements de l’assiette, et comme le centre de gravité est haut, les maux de cœur sont à prévoir. La direction n’est pas plus précise.

Si l’on accepte toutes ces concessions par rapport à la modernité, l’Endeavor est un choix qui peut quand même avoir un certain sens grâce à sa fiabilité. Pour une plus grande tranquillité d’esprit, il est suggéré de regarder pour les années modèles postérieures à 2008.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Système de climatisation, composants

électriques, éléments de carrosserie.

RAPPELS (4) :

Le câble de verrouillage de la clé de contact

pourrait permettre à la came de verrouillage de

tomber vers l’avant et à la clé de contact d’être

retirée de l’allumage lorsque le levier de vitesses

n’est pas en position PARK (2008).

Défaut de programmation du dispositif de

commande de Chauffage, ventilation, climatiseur

(CVC) (2008).

Certains véhicules, utilisés dans des régions où

du sel d’épandage est fréquemment utilisé, les

matériaux pourraient s’emprisonner entre un

support de renfort et le tuyau de remplissage du

réservoir de carburant (2008-2010).

La programmation du dispositif de commande

de chauffage, ventilation, climatiseur pourrait

permettre à une combinaison de plusieurs entrées

de données (2008

Fiche d'identité

Indice de fiabilité  3/5

Valeur de revente  3/5

À SURVEILLER

Système de climatisation, composants électriques, éléments de carrosserie.

RAPPELS (4) 

Le câble de verrouillage de la clé de contact