Mitsubishi Endeavor (2009-2011)
LUC-OLIVIER CHAMBERLAND
Mitsubishi est arrivée avec le Endeavor en Amérique dans le but de séduire les consommateurs friands d’utilitaires sport intermédiaires. Techniquement, il avait tout pour plaire, mais on a choisi de jouer d’audace avec le design.
Alors que le segment est en pleine expansion, on introduit un produit qui cherche à se distinguer des autres avec une configuration presque caricaturale. Les arches de roues sont exagérées et mettent en valeur une allure masculine. L’avant est sculpté pour soutenir cette impression de gros bras. À trop vouloir en faire, on dépasse parfois les limites du raisonnable, et c’est ce qui est arrivé avec l’Endeavor.
On récupère cet esprit aussi dans la cabine. On peut facilement parler d’une allure « ghetto blaster » pour la planche de bord. Heureusement, une fois que l’acheteur est parvenu à déchiffrer le cauchemar d’ergonomie, il finit par retrouver un lot d’accessoires généreux. Un autre point intéressant est le volume intérieur. On peut être quatre ou cinq personnes dans un confort agréable.
Chez Mitsubishi, sur le plan mécanique, on demeure souvent en retrait quand il est question de modernité. L’Endeavor s’inscrit à cette adresse avec un moteur qui remonte à l’ère de Mathusalem. Sa conception en fonte date d’une époque révolue. Heureusement, ce V6 de 3,8 litres démontre une grande fiabilité. En matière de puissance, on retrouve 225 chevaux qui sont bien adaptés. Pour ce qui est de la boîte de vitesses, on profite d’une automatique à 4 rapports. De ce fait, on obtient une consommation de carburant moyenne de plus de 12 litres aux 100 kilomètres, ce qui est près de la médiane de la catégorie.
En matière de comportement, on accuse encore une fois un certain décalage. Sur une belle surface, la suspension se montre intéressante, mais à la moindre dégradation, c’est une autre histoire. Trop permissive, elle multiplie les mouvements exagérément en virage, et la stabilité finit par être aléatoire.
La bonne nouvelle c’est que l’Endeavor est un produit fiable et d’entretien facile. Considérant son échec, son prix est aussi abordable. Il faut simplement être conscient qu’on va opter pour un véhicule qui nous fait remonter dans le temps.
Les données essentielles
Fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Système de climatisation, composants électriques, éléments de carrosserie.
RAPPELS
Certains véhicules, utilisés dans des régions où du sel d’épandage est fréquemment utilisé, les matériaux pourraient s’emprisonner entre un support de renfort et le tuyau de remplissage du réservoir de carburant (2010).
Fiche d'identité
Fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Système de climatisation, composants électriques, éléments de carrosserie.
RAPPELS
Certains véhicules, utilisés dans des régions où du sel dépandage est fréquemment utilisé, les matériaux pourraient semprisonner entre un support de renfort et le tuyau de remplissage du réservoir de carburant (2010).
Fiche technique
MITSUBISHI ENDEAVOR (2008-2011)
V6 3,8 L SACT
215 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 250 LB-PI À 3750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 11,4 L, 4RM 11,9 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 1152 L (SIÈGES ABAISSÉS)