Nissan Micra (2015-2017)
Vincent Aubé
Le marché automobile canadien est encore aujourd’hui le reflet de ce qui se vend au sud de notre frontière, mais parfois, les automobilistes d’ici ont droit à une certaine exclusivité. Il arrive que certains modèles qui ne sont pas disponibles au pays de l’Oncle Sam franchissent tout de même notre frontière.
C’est le cas de la Nissan Micra, une citadine assemblée dans la même usine mexicaine que la Versa, mais qui n’a pas encore été approuvée pour être distribuée aux États-Unis. Il faut rappeler qu’à son arrivée chez nous, la Micra a en quelque sorte pris la place de la berline Versa, qui ne se vendait pas très bien au Canada.
Reposant sur la même plateforme que la Versa, la Micra est plus courte, donc moins logeable, mais permet tout de même à Nissan d’être dans le coup pour les voitures économiques à l’achat devant des rivales provenant de Chevrolet (Spark) et Mitsubishi (Mirage).
La Micra partage également son groupe motopropulseur avec la Versa, le 4-cylindres de 1,6 litre étant amplement suffisant pour mouvoir cette puce urbaine. Notez toutefois que la boîte de vitesses en option sur la Micra est une unité automatique à quatre rapports, contrairement à la boîte CVT disponible dans la Versa Note. Pour les portefeuilles limités, la Micra s’est aussi vendue avec une boîte manuelle à cinq rapports.
Force est d’admettre que la Nissan Micra est plaisante à conduire au quotidien (surtout avec la boîte manuelle). Ses dimensions réduites contribuent à son agilité dans la circulation lourde. Bien sûr, il faut composer avec un habitacle riche en plastique et une insonorisation décevante, mais à ce prix, il est difficile de lancer des pierres aux ingénieurs.
Un coup d’œil aux exemplaires de seconde main qui se retrouvent petit à petit sur le marché de l’occasion confirme qu’il est possible de trouver une Micra à moindre prix, mais il est un peu tôt pour parler d’une véritable aubaine. La petite Nissan n’est sur le marché que depuis la fin de 2014.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
• Rien à signaler.
RAPPELS (2)
• Sur certains véhicules, le pied du conducteur pourrait entrer
en contact avec le bord du panneau de garniture inférieur de
la console centrale, ce qui pourrait nuire au fonctionnement
en douceur de la pédale d’accélérateur. (2015)
• Sur certains véhicules, le dispositif de gonflement de coussin
gonflable du conducteur (frontal) a été construit avec une
pièce incorrecte qui pourrait faire en sorte que le dispositif de
gonflement se fende lors d’un déploiement. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPEL
Sur certains véhicules, le pied du conducteur pourrait entrer en contact avec le bord du panneau de garniture inférieur de la console centrale, ce qui pourrait nuire au fonctionnement en douceur de la pédale daccélérateur. (2015)
Fiche technique
L4 1,6 L DACT (S, SV, SR)
109 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 107 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 7,7 L (MAN), 7,8 (AUTO) (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 407 L, 819 L (SIÈGES ABAISSÉS)