Nissan NV200 (2013-2014)
LUC-OLIVIER CHAMBERLAND
Nissan fait la plus importante offensive de son histoire en Amérique avec la multiplication de sa gamme de véhicules commerciaux. Le premier acte est le NV2500, en 2012 ; dès l’année suivante, on va plus petit avec le NV200. Un fourgon à usage strictement entrepreneurial puisqu’il n’existe pas de version à passagers.
L’introduction du Ford Transit Connect en 2010 et son succès a changé la donne dans le monde des fourgons. Ce ne sont pas tous les commerçants qui veulent d’un véhicule pleine grandeur. Nissan réplique avec le NV200 en 2013, et, instantanément, on commence à en voir un peu partout sur la route.
Heureusement pour les travailleurs, le style n’est pas un facteur d’achat très haut sur la liste des priorités. Il affiche un design particulier, surtout avec ses feux de petite taille. Il en va de même pour la dimension des roues qui n’ont que 15 pouces.
Très fonctionnel, il offre pas moins de six accès, les portières avant, les coulissantes latérales et à battant pour l’arrière. Il faut toutefois noter que la largeur des ouvertures de côté n’est pas très grande, un fait étonnant considérant sa vocation.
À l’intérieur, on oublie la question du style, ici, tout est conçu pour être pratique, pas esthétique. L’ergonomie est bonne, et l’on découvre plusieurs astuces comme le siège passager qui se rabat pour former une table. On retrouve deux niveaux d’équipement : S et SV. Ce dernier ajoute, entre autres, la navigation, un fait intéressant pour les livreurs. L’aire de chargement est central, on compte sur 20 points d’ancrage et un volume total de 3 455 litres. Un aspect qui doit être vérifié est l’état du recouvrement de sol qui s’use très rapidement, des tapis de protection de son pas accessoires dans le NV200.
Mécaniquement, une seule possibilité, un 4-cylindres de 2 litres de 140 chevaux avec une boîte CVT. D’entrée de jeu, si les objets à transporter sont très lourds, ce n’est pas la meilleure option. Bien qu’il soit très jeune, la fiabilité est au rendez-vous. Considérant qu’il a à peine deux ans, le NV200 est encore rare dans l’occasion.
Les données essentielles
Fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPELS
Un changement dans la solution utilisée pour la protection antirouille a produit une réaction chimique qui affecte la mousse insonorisant dans le mécanisme du levier de vitesses (2013).
Remplacement du goujon de raccordement du refroidisseur d’huile à moteur qui pourrait causer une fuite d’huile à moteur (2012).
La pince de retenue de la plaque du sélecteur de rapports du levier de la boîte de vitesses pourrait avoir été mal installée (2012).
Des fils électriques situés près de la batterie pourraient s’user contre le support de fil fusible, ce qui pourrait causer un court-circuit. (2013)
Le logiciel du système de classification de l’occupant pourrait classifier à tort le siège du passager comme étant vide alors qu’il est occupé par un adulte. (2014)
Le logiciel du système de classification de l’occupant assis sur le siège du passager avant pourrait classifier à tort le siège du passager comme étant vide. (2014)
Fiche d'identité
Fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPELS
Un changement dans la solution utilisée pourla protection antirouille a produit une réaction chimique qui affecte la mousse insonorisant dans le mécanisme du levier de vitesses (2013).
Remplacement du goujon de raccordement du refroidisseur dhuile à moteur qui pourrait causer une fuite dhuile à moteur (2012).La pince de retenue de la plaque du sélecteur de rapports du levier de la boîte de vitesses pourrait avoir été mal installée (2012).Des fils électriques situés près de la batterie pourraient suser contre le support de fil fusible, ce qui pourrait causer un court-circuit. (2013)Le logiciel du système de classification de loccupant pourrait classifier à tort le siège du passager comme étant vide alors quil est occupé par un adulte. (2014)
Fiche technique
NISSAN NV 200 (2013-2014)
L4 2,0 L DACT (S, SV)
131 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 139 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE CVT
CONSOMMATION (100 KM) 7,9 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 3474 L