Porsche Macan (2015-2016)
Benoit Charette
Le Macan est la preuve que les constructeurs automobiles vont toujours suivre leur clientèle et s’adapter. Le Cayenne avait fait couler beaucoup d’encre lorsqu’il a pris la route. À quoi avait-il pensé en mettant un camion sur le marché? Ce fut une idée qui a sauvé Porsche d’une mauvaise situation financière. Maintenant que la mode est au « downsizing » comme disent les Français, voici que le Macan se présente. Porsche n’a pas fait les mêmes erreurs que dans le premier Cayenne avec des lignes mal proportionnées. Le Macan est équilibré et repose sur la même plateforme que l’Audi Q5. Il offre donc un format pratique.
Une fois derrière le volant, on reconnaît tout de suite l’environnement Porsche. La clé est à gauche naturellement. Le conducteur est assis plus bas (70 millimètres) que dans un Cayenne. Les matériaux utilisés sont de grande qualité. Un seul bémol sur les places arrière, qui ne sont pas très généreuses, un trait de caractère de cette catégorie de véhicules. Prenez aussi le temps de surveiller l’habillement du modèle qui vous intéresse, car la liste d’options sur les modèles neufs est aussi longue que les discours du défunt Fidel Castro et peut expliquer les variations dans le prix demandé.
Sous le capot, il n’y a aucun manque de puissance. Il y a d’abord le Macan S, qui utilise un moteur V6 trois litres turbo de 340 chevaux. Vient ensuite le Macan turbo avec un V6 3,6 litres turbo de 400 chevaux. Ces deux moteurs sont des évolutions de moteurs que l’on trouve dans la Panamera. Aucun utilitaire de cette catégorie ne m’avait donné de telles sensations de conduite. Vous avez vraiment l’impression d’être au volant d’une voiture sport, et ce n’est pas un hasard. Porsche a conçu ce camion comme une voiture sport. Le Macan est aussi le seul VUS compact à proposer en option une suspension à ressorts pneumatiques. Outre un meilleur confort au quotidien, ce système permet d’améliorer le comportement et d’abaisser la traînée aérodynamique sur route grâce à une garde au sol réduite de 15 millimètres par rapport au modèle à ressorts acier. Bref, aucun VUS de cette catégorie ne peut attaquer la route avec autant d’aplomb que le Macan, c’est proprement sidérant. Si vous trouvez un modèle avec la suspension pneumatique sur le marché d’occasion, il faut le prendre, vous allez être impressionné.
Les Macan sont encore peu nombreux et restent coûteux sur le marché de l’occasion, mais si vous voulez marier conduite sportive et côté pratique d’un camion, vous ne trouverez pas mieux.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 5/5
Valeur de revente : 5/5
À SURVEILLER
Réservoir à essence, système électronique.
RAPPELS (2)
Sur certains véhicules, un défaut dans la conduite basse pression
de carburant pourrait causer une odeur de carburant ou une fuite de
carburant (ou les deux). (2015-2016)
Sur certains véhicules, un défaut dans la conduite basse pression
de carburant pourrait causer une odeur de carburant ou une fuite de
carburant (ou les deux). (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 5/5
Valeur de revente 5/5
À SURVEILLER
Réservoir à essence, système électronique.
RAPPEL
Sur certains véhicules, un défaut dans la conduite basse pression de carburant pourrait causer une odeur de carburant ou une fuite de carburant (ou les deux). (2015-2016)
Fiche technique
L4 2,0 L DACT (MACAN) (2016)
252 CH DE 5500 À 5000 TR/MIN | COUPLE 273 LB-PI DE 1600 À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE ROBOTISÉE À 7 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,6 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L DACT (MACAN S) (2015-2016)
340 CH DE 5500 À 6500 TR/MIN | COUPLE 339 LB-PI DE 1450 À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE ROBOTISÉE À 7 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,2 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L DACT (GTS) (2015-2016)
360 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 369 LB-PI DE 1450 À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE ROBOTISÉE À 7 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,3 L (OCTANE 91)
V6 3,6 L DACT (TURBO) (2015-2016)
400 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 306 LB-PI DE 1350 À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE ROBOTISÉE À 7 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,4 L (OCTANE 91)
V6 3,6 L DACT (TURBO PERFORMANCE PACKAGE) (2016)
440 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 442 LB-PI DE 1500 À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE ROBOTISÉE À 7 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 751 L