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Nos essais routier

Porsche Macan 2012 – 2017

Par Vincent Aubé

Porsche Macan (2015 – 2017)

Vincent Aubé

Conscients de cette mode « utilitaire » qui perdure, les stratèges de Porsche ont décidé de donner un p’tit frère au Cayenne ces dernières années afin d’attirer une clientèle un peu moins fortunée, voire plus jeune. Étant en quelque sorte un cousin plus musclé de l’Audi Q5, le Porsche Macan (qui repose sur une plateforme modifiée du Q5) est un succès sur toute la ligne. Le modèle a même surpassé la popularité du Cayenne depuis son introduction il y a à peine trois ans. Il ne faut donc pas s’étonner de la présence de plus en plus importante de ce VUS sur nos routes.

Plus petit, le Macan n’offre pas le volume intérieur du Cayenne, mais il se compare plutôt bien à ses rivaux directs. À l’intérieur, la qualité des matériaux saute aux yeux, tout comme l’assemblage rigoureux. Malheureusement, comme bon nombre de VUS de nos jours, la visibilité arrière est médiocre. Heureusement, la position de conduite est excellente, et c’est assurément ce qui pousse les consommateurs à craquer pour ce modèle.

Les premiers exemplaires commercialisés en Amérique du Nord étaient munis d’un V6 biturbo, un de trois litres dans le modèle S et le GTS un peu plus puissant, tandis que le modèle « Turbo » se voyait confier un bloc de 3,6 litres pouvant même atteindre 440 chevaux avec l’ensemble Performance disponible en option à partir de 2016. Le constructeur a également ajouté un 4-cylindres turbo de deux litres en 2016 afin de séduire une clientèle qui ne recherche pas automatiquement des performances ahurissantes au quotidien. Toutes les livrées sont équipées de la transmission intégrale et de l’excellente boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports.

Pour l’instant, le Porsche Macan n’a pas encore été affecté par des problèmes majeurs de fiabilité. On verra d’ici quelques années comment le petit VUS résistera à l’épreuve du temps. Notez également que l’écusson fait en sorte que la valeur de revente sera élevée, et ce, pendant plusieurs années encore.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 5/5

Valeur de revente : 5/5

À SURVEILLER

• Réservoir à essence, système électronique.

RAPPELS (4)

• Dans certains véhicules, le tissu conducteur du dispositif de

détection d’occupant du siège passager avant pourrait se

déchirer au fil du temps.(2015-2016)

• Sur certains véhicules, des fissures capillaires pourraient se

former sur la bride du filtre de la pompe à carburant après une

longue période d’utilisation. (2017)

• Sur certains véhicules, un défaut dans la conduite basse

pression de carburant pourrait causer une odeur de carburant

ou une fuite de carburant (ou les deux). (2015-2016)

• Sur certains véhicules, un défaut dans la conduite basse

pression de carburant pourrait causer une odeur de carburant

ou une fuite de carburant (ou les deux). (2015)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 5/5

Valeur de revente 5/5

À SURVEILLER

Réservoir à essence, système électronique.

RAPPEL

Dans certains véhicules, le tissu conducteur du dispositif de détection d’occupant du siège passager avant pourrait se déchirer au fil du temps.(2015-2016)

Sur certains véhicules, des fissures capillaires pourraient se former sur la bride du filtre de la pompe à carburant après une longue période d’utilisation. (2017)

Fiche technique

L4 2,0 L DACT (MACAN) (2016-2017)

252 CH DE 5500 À 6800 TR/MIN | COUPLE 273 LB-PI DE 1600 À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE ROBOTISÉE À 7 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 10,6 L (OCTANE 91)

V6 3,0 L DACT (MACAN S) (2015-2017)

340 CH DE 5500 À 6500 TR/MIN | COUPLE 339 LB-PI DE 1450 À 5000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE ROBOTISÉE À 7 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 12,2 L (OCTANE 91)

V6 3,0 L DACT (GTS) (2015-2017)

360 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 369 LB-PI DE 1450 À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE ROBOTISÉE À 7 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 12,3 L (OCTANE 91)

V6 3,6 L DACT (TURBO) (2015-2017)

400 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 306 LB-PI DE 1350 À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE ROBOTISÉE À 7 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 12,4 L (OCTANE 91)

V6 3,6 L DACT (TURBO PERFORMANCE/EXCLUSIVE PACKAGE) (2016)

440 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 442 LB-PI DE 1500 À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE ROBOTISÉE À 7 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 751 L