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Ram Pormaster City 2011 – 2016

Par Luc-Olivier Chamberland

RAM ProMaster City 2015-2016

Luc-Olivier Chamberland

Avec le segment des fourgons commerciaux compacts en pleine expansion depuis quelques années, FCA s’invite dans la danse en 2015 avec le RAM ProMaster City… ou devrait-on dire le Fiat Doblo? Suivant exactement le même stratagème que son grand frère le ProMaster, il récupère d’Europe le fourgon, à qui l’on greffe une calandre en croix.

Bien que la stratégie ne soit pas tellement recherchée, le ProMaster City arrive avec une allure moderne. Le City adopte une orientation différente des autres quant à ses configurations. On propose la version typiquement cargo et une variante passagers à qui l’on pose une inconfortable banquette en deuxième ligne. Dans le cas de ce dernier, ne pensez pas trimbaler votre famille. Vos enfants vont vous détester pour le reste de vos jours. Il s’agit tout au plus d’assises d’appoint.

Contrairement au grand ProMaster, l’ergonomie dans le City est un exemple de fonctionnalité. On regroupe l’essentiel des commandes à la console avec des boutons de bonne taille pour en faciliter la manipulation. Plusieurs espaces de rangement sont répartis à la planche de bord, au-dessus du conducteur et entre les sièges. Seul bémol, l’écran de navigation dans les versions qui en sont équipées est très petit, donc difficile à consulter.

Sans surprise, on obtient un 4-cylindres de 2,4 litres. Avec ses 178 chevaux et un couple de 174 livres-pieds, il s’acquitte de sa tâche avec aisance. Fait exclusif au segment, Fiat intègre une boîte de vitesses à neuf rapports favorisant l’économie de carburant. Évidemment, on doit toujours avoir à l’esprit qu’il est conçu pour les travaux légers. Impressionnant, il offre une aire logeable de 3729 litres et une capacité de chargement de 2500 livres, la meilleure de la catégorie.

La question qui tue avec tous les produits de la famille FCA : la fiabilité. Pour le moment, le City s’en tire très bien. Le seul point sur lequel l’acheteur devra garder un œil ouvert sera la transmission, qui cumule les problèmes dans d’autres produits.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Boîte automatique à neuf rapports.

RAPPELS (3)

Dans certains véhicules munis d’une boîte de vitesses automatique,

le faisceau de câbles de la boîte de vitesses pourrait avoir été mal

serti. (2015)

Certains véhicules munis d’un module de commande de feux de

remorque pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la norme de

sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 108 – Système

d’éclairage et dispositifs rétro-réfléchissants. (2016)

Le présent avis est fourni à titre d’information seulement, car la

pièce d’équipement visée n’est pas réglementée par la Loi sur la

sécurité automobile. (2016)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3,5/5

Valeur de revente 3/5

À SURVEILLER

Boîte automatique à neuf rapports.

RAPPEL

Dans certains véhicules munis d’une boîte de vitesses automatique, le faisceau de câbles de la boîte de vitesses pourrait avoir été mal

Fiche technique

L4 2,4 L SACT (FOURGON/MINIBUS)

178 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 174 LB-PI À 3800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 9 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 4,7 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 3729 L (FOURGON), 2880 L (MINIBUS)