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Ram Promaster 2011 – 2016

Par Luc-Olivier Chamberland

RAM ProMaster 2014-2016

Luc-Olivier Chamberland

À la suite de l’échec de l’association entre Mercedes-Benz et Chrysler, la division Dodge s’est retrouvée orpheline, sans Sprinter, réintégré à la gamme Mercedes-Benz. Maintenant sous le giron de Fiat, on pige en Europe pour la confection du RAM ProMaster. La formule est simple et usuelle : on prend le véhicule et on lui appose une calandre en croix.

À l’instar de son pendant européen, le Ducato, le ProMaster est une horreur sur roues. Bien que laid, il propose les bonnes caractéristiques pour séduire les entrepreneurs. Livrable avec une collection de 15 configurations d’empattements et de hauteurs de toit, impossible de ne pas dénicher une version parfaite.

Le ProMaster diffère en étant une traction. On libère ainsi complètement l’espace cargo de toute entrave structurelle. Par le fait même, le plancher, extrêmement bas par rapport à la concurrence, plafonne à seulement 21 pouces. Avec ses parois presque verticales, ses multiples ancrages et ses renforts, on peut configurer l’aire logeable de 9993 à 13 108 litres derrière les sièges avant. L’accès se voit facilité par une porte coulissante latérale et deux portières à grand angle de déploiement pour le hayon.

Si le ProMaster offre une superficie de travail très fonctionnelle, il en va autrement pour la cabine. La position de conduite s’apparente à un cauchemar en raison du nombre limité de réglages. De plus, il ne semble pas y avoir une commande à la bonne place. Fort heureusement, on trouve beaucoup de rangement.

RAM propose deux choix mécaniques selon l’année. Le plus commun sera le V6 Pentastar de 3,6 litres de 280 chevaux. Bien que compétent, sachez qu’il consomme comme un ivrogne dans une taverne un soir de divorce. Pour contrer cette réalité, Fiat intègre l’EcoDiesel de trois litres à 174 chevaux. Dans son cas, c’est la boîte de vitesses qui ne comprend pas son rôle. Cette semi-automatique fait des changements de rapports saccadés et entraînant constamment des pertes de vitesse. Au moins, sa consommation est raisonnable. À ce jour, le RAM ProMaster fait part d’une grande fiabilité, mais il est difficile de croire que la boîte de vitesses survivra 10 ans…

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : nd

À SURVEILLER

Corrosion, freins, suspension

RAPPELS (6)

Sur certains véhicules munis d’un moteur diesel de 3,0 L, d’une

fonction de compensation d’assistance de freinage hydraulique et

d’un système de contrôle électronique de la stabilité (ESC), le module

du système de freinage antiblocage (ABS) pourrait avoir été mal

programmé. (2016)

Certains véhicules munis d’un module de commande de feux de

remorque pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la norme de

sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 108 – Système

d’éclairage et dispositifs rétroréfléchissants. (2016)

Dans certains véhicules, une défectuosité pourrait gripper ou briser

le rotor de la pompe de transmission, ce qui causerait une perte de

pression de la transmission. (2015-2016)

Certains véhicules peuvent subir une perte de contact

intermittente dans le bloc de contacts électriques du commutateur

d’allumage. (2015)

Le présent avis est fourni à titre d’information seulement, car la

pièce d’équipement visée n’est pas réglementée par la Loi sur la

sécurité automobile. (2016)

Sur certains véhicules munis d’un moteur de 2,4 L, le connecteur

électrique de communication (CAN-C) situé sur le plancher à l’avant

du siège du conducteur pourrait se corroder. (2015)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 4/5

Valeur de revente nd

À SURVEILLER

Corrosion, freins, suspension

RAPPEL

Sur certains véhicules munis d’un moteur diesel de 3,0 L, d’une fonction de compensation d’assistance de freinage hydraulique et d’un système de contrôle électronique de la stabilité (ESC)

Fiche technique

V6 3,6 L SACT (1500, 2500, 3500) (2015-2016)

280 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 4175 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)

L4 3,0 L DIESEL SACT (1500, 2500, 3500) (2016)

174 CH À 3600 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI À 1400 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) N.D. (DIESEL)

VOLUME DU COFFRE 9993 L (1500), 11899 L (2500), 13108 L (3500)