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Ram Promaster 2012 – 2017

Par Daniel Rufiange

Ram ProMaster (2015-2017)

Daniel Rufiange

Si vous faites un arrêt à cette page, c’est que vous êtes de toute évidence à la recherche d’un véhicule commercial. Vos choix sont restreints, car on ne trouve qu’une poignée d’acteurs dans ce segment, mais les offres sont néanmoins intéressantes, à commencer par ce ProMaster, un produit italien décoré avec des écussons américains.

Son style, d’ailleurs, est très européen avec cette grille et ce faciès qui ne remporteront JAMAIS de concours de beauté. En revanche, si des pièces sont à remplacer, ce museau composé de sections qui s’emboîtent va vous permettre d’économiser. Le véhicule est pensé en fonction des coûts d’entretien et de réparation qu’on espère conserver au minium pour les acheteurs.

Le ProMaster peut être vu sous de multiples configurations sur le marché, lui qui est proposé par Ram en trois versions (1500, 2500 et 3500) et avec une possibilité de trois empattements, de deux hauteurs et de trois longueurs. Vous connaissez vos besoins mieux que nous! Mécaniquement, deux options s’offrent à vous, mais ça peut varier selon les moutures. Le gros moteur, c’est le V6 de 3,6 litres du groupe FCA, un bloc qui est réglé pour mettre 280 chevaux au service du ProMaster. Il est jumelé avec une boîte automatique à six rapports.

L’autre possibilité, c’est celle d’une mécanique quatre cylindres de trois litres turbodiesel dotée d’une puissance de 174 chevaux mais surtout d’un couple avoisinant les 300 livres-pieds. Une option fort intéressante pour ceux qui multiplient les kilomètres au volant. Cette version est pourvue d’une boîte robotisée à six vitesses qui demande une reprogrammation de vos habitudes de conduite. Il s’agit en fait d’une transmission manuelle mais sans une troisième pédale. En mode automatique, vous aurez l’impression qu’elle glisse. En jouant avec le mode manuel, vous levez le pied de l’accélérateur à chaque changement de rapport (comme avec une boîte manuelle) et, soudainement, vous découvrez une combinaison intéressante. La conception est européenne, faut-il le rappeler.

À l’arrière, le volume est franchement impressionnant et parce que le ProMaster est un véhicule à traction, le seuil de chargement est plus bas. Voilà un élément à surveiller. Quant à la fiabilité à long terme, la prudence est de mise en raison de la réputation du constructeur.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

• Moteur, transmission, peinture

RAPPELS (6)

• Sur certains véhicules munis d’un moteur diesel de

3,0 L, d’une fonction de compensation d’assistance

de freinage hydraulique et d’un système de contrôle

électronique de la stabilité (ESC), le module du système

de freinage antiblocage (ABS) pourrait avoir été mal

programmé. (2016)

• Certains véhicules munis d’un module de commande

de feux de remorque pourraient ne pas satisfaire

aux exigences de la norme de sécurité des véhicules

automobiles du Canada (NSVAC) 108 – Système

d’éclairage et dispositifs rétroréfléchissants. (2016)

• Dans certains véhicules, une défectuosité pourrait

gripper ou briser le rotor de la pompe de transmission,

ce qui causerait une perte de pression de la

transmission. (2015-2016)

• Certains véhicules peuvent subir une perte de contact

intermittente dans le bloc de contacts électriques du

commutateur d’allumage. (2015)

• Le présent avis est fourni à titre d’information

seulement, car la pièce d’équipement visée n’est pas

réglementée par la Loi sur la sécurité automobile. (2016)

• Sur certains véhicules munis d’un moteur de 2,4 L,

le connecteur électrique de communication (CAN-C)

situé sur le plancher à l’avant du siège du conducteur

pourrait se corroder. (2015)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3,5/5

Valeur de revente 3/5

À SURVEILLER

Moteur, transmission, peinture

RAPPEL

Sur certains véhicules munis d’un moteur diesel de 3,0 L, d’une fonction de compensation d’assistance

Fiche technique

L4 2,4 L SACT (FOURGON/MINIBUS)

178 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 174 LB-PI À 3800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 9 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 4,7 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 3729 L (FOURGON), 2880 L (MINIBUS)