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Ram Promaster City 2012 – 2017

Par Daniel Rufiange

Ram ProMaster City (2015-2017)

Daniel Rufiange

À compter de 2012, l’année où Nissan a introduit le NV, les choses se sont mises à évoluer dans le segment des fourgons commerciaux, tant dans la catégorie pleine grandeur que dans celle pourvue de produits plus compacts, comme le Ram ProMaster City. Cette version nord-américaine du Fiat Doblo a fait ses débuts en 2015 et s’est jointe à un créneau qui compte le Ford Transit Connect, le Mercedes-Benz Metris ainsi que le mystérieux duo Nissan NV200 et Chevrolet City Express.

Sur papier, le produit proposé par la division Ram est intéressant. À l’usage aussi. Cependant, considérant le faible historique de fiabilité des produits de la marque, on se doit d’émettre un bémol d’entrée de jeu. On ne lui souhaite pas de malheurs, mais vous connaissez l’adage, « chat échaudé craint l’eau froide. »

Ce qui impressionne à propos du ProMaster City, c’est le nombre de configurations possibles à l’achat dans le neuf. Un simple regard au tableau de cette page vous en convaincra. Conséquemment, vos recherches sur le marché de l’occasion doivent être ciblées, sinon vous vous perdrez au passage. Ce qui peut être intéressant pour une entreprise au budget plus serré, c’est de profiter de la dépréciation importante qui touche ce produit depuis son arrivée.

Du reste, on apprécie la conduite du ProMaster City, qui se montre maniable tout en offrant un bon niveau de confort. La position de conduit permet un usage sur de longues périodes sans qu’on réclame notre massothérapeute à la sortie. Sous le capot, on trouve un 4-cylindre de 2,4 litres et 178 chevaux. Il faut avouer que ce dernier s’acquitte bien de sa tâche. J’ai eu l’occasion d’aider un ami pour un déménagement l’an dernier et même entièrement chargé, les déplacements du véhicule n’étaient pas handicapés par la mécanique. Le seul hic, c’est la boîte à neuf rapports du constructeur. Elle ne récolte pas que des éloges depuis son introduction. Il faut s’attendre à tout de sa part.

Un produit à considérer. J’aurais toutefois tendance à y aller pour de courts engagements. Et si on vous offre une garantie prolongée solide, sautez dessus, juste au cas.

Les données essentielles

Indice de fiabilité :4/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

• Boîte automatique à neuf rapports.

RAPPELS (4)

• Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux

exigences de la norme de sécurité des véhicules

automobiles du Canada (NSVAC) 110 – Sélection des

pneus et des jantes. (2015-2017)

• Dans certains véhicules munis d’une boîte de vitesses

automatique, le faisceau de câbles de la boîte de

vitesses pourrait avoir été mal serti. (2015)

• Certains véhicules munis d’un module de commande

de feux de remorque pourraient ne pas satisfaire

aux exigences de la norme de sécurité des véhicules

automobiles du Canada (NSVAC) 108 – Système

d’éclairage et dispositifs rétroréfléchissants. (2016)

• Le présent avis est fourni à titre d’information

seulement, car la pièce d’équipement visée n’est pas

réglementée par la Loi sur la sécurité automobile. (2016)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 4/5

Valeur de revente 3/5

À SURVEILLER

Boîte automatique à neuf rapports.

RAPPEL

Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la norme de sécurité des véhicules

Fiche technique

RAM PROMASTER CITY (2015-2017)

L4 2,4 L SACT (FOURGON/MINIBUS)

178 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 174 LB-PI À 3800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 9 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 4,7 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 3729 L (FOURGON), 2880 L (MINIBUS)