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Nos essais routier

Subaru WRX STI 2007 – 2012

Par Daniel Rufiange

Subaru Impreza/WRX

Daniel Rufiange

L’Impreza fête cette année ses 20 ans déjà au sein de la famille Subaru, et, s’il y a une chose qu’on ne peut pas reprocher à cette voiture, c’est d’avoir cherché à faire comme les autres. Voilà une offre singulière qui est sérieusement à considérer sur le marché de l’occasion. En prime, la transmission aux quatre roues de Subaru, partout, tout le temps.

L’Impreza a été entièrement redessinée pour le millésime 2012, et c’est survenu seulement quatre ans après sa dernière refonte, en 2008. Ainsi, vous retrouverez des éditions passablement différentes sur le marché de l’occasion. Cependant, du côté de la variante sport, la WRX, le remodelage n’est prévu que pour l’an prochain. Cela veut dire que pour les modèles 2012, vous aurez affaire à des voitures aux allures différentes.

De toute manière, il faut bien distinguer entre les Impreza et WRX. La première se veut l’incarnation de la berline compacte traditionnelle, tranquille et équipée d’un petit moteur relativement économique. Entre 2008 et 2011, la taille de celui-ci était de 2,5 litres et sa puissance, de 170 chevaux. Au remodelage de 2012, on a coupé dans le gras. La nouvelle mouture a reçu un 4-cylindres de 2 litres de 148 chevaux.

La raison derrière la cure d’amaigrissement est simple; on veut distinguer davantage le modèle d’entrée de gamme et la version sportive WRX. Parlant de cette dernière, elle utilisait comme moteur de base, en 2008, un 4-cylindres à plat de 2,5 litres de 224 chevaux. Dès 2009, une variante de ce dernier proposait aussi 265 chevaux. À compter de 2010, cette mécanique devenait la seule offre pouvant être jumelée à la WRX.

À partir de 2009, la variante WRX STI figurait également à l’index. Avec le même moteur de 2,5 litres, mais quelque 300 chevaux de puissance, on ne parle pas de la même voiture ici.

En conséquence, on en retrouve pour tous les goûts du côté de l’Impreza. Si vous regardez pour un modèle de base, vous n’avez pas trop à vous soucier. Par contre, si vous envisagez une version WRX, assurez-vous de bien la faire examiner; elle a probablement subi un dur traitement depuis sa naissance.

Cependant, au volant, c’est la joie.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

cognement (moteur de 2,5!litres), freins, corrosion,

bagues de suspension arrière, condition du

turbocompresseur.

RAPPELS

Le tuyau d’alimentation en huile du turbocompresseur

pourrait se fissurer au niveau du brasage

de support sur le côté de la culasse (2007 à 2009).

Les bras oscillants transversaux inférieurs avant

pourraient se corroder à cause d’une exposition à

de l’humidité et à des produits chimiques servant au

déglaçage des routes (2006-2007).

Maître-cylindre du circuit de freinage (2012).

Fiche d'identité

Indice de fiabilité  3,5/5

Valeur de revente  3/5

À SURVEILLER

cognement (moteur de 2,5!litres), freins, corrosion,

Fiche technique

SUBARU IMPREZA / WRX (2007-2012)

H4 2,5 L SACT (2007-2011)

173 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 166 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) 9,1 L (OCTANE 87)

H4 2,0 L DACT (2007-2010)

230 CH À (224 CH 2007) 5600 TR/MIN | COUPLE 235 LB-PI À 3600 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) 10,2 L (OCTANE 91)

H4 2,5 L DACT (2007-2011)

300 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS

VITESSE MAXIMALE 240 KM/H

CONSOMMATION (100 KM) 11,3 L (OCTANE 91)

H4 2,5 L DACT (2009-2012)

265 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 244 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,6 L (OCTANE 91)

H4 2,5 L DACT (2012)

305 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 290 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS

VITESSE MAXIMALE 240 KM/H

CONSOMMATION (100 KM) 10,6 L (OCTANE 91)