Volvo S40 / V40 (2008-2011)
Par Vincent Aubé
Le constructeur suédois a modernisé son tandem de voitures compactes en 2005, ce remaniement ayant fait le plus grand bien à leur apparence. La berline porte toujours l’écusson V40, mais la familiale s’appelle désormais V50, tandis que la plateforme utilisée est bien connue du public, puisqu’elle sert également de base à la Mazda3 de l’époque.
Toutefois, la S40/V50 a droit à sa propre identité suédoise. Pas question de réutiliser des composants empruntés à Mazda ici ! C’est donc dire que l’habitacle est plus cossu, avec une planche typique des autres modèles de la marque et une insonorisation franchement plus convaincante. Quant aux sièges, ils sont très confortables. On ne peut pas en dire autant de la deuxième rangée. Disons que l’espace pour les jambes est plus restreint, un énoncé qui s’applique aussi à la Mazda3. Évidemment, la version V50 est plus logeable en raison de sa configuration d’authentique familiale.
Sous le capot de la petite Volvo, le consommateur a le choix de deux motorisations à 5 cylindres. Le plus puissant livre tout de même 168 chevaux et peut être accouplé à une boîte de vitesses manuelle ou automatique, les deux proposant 5 rapports.
Pour plus de sportivité, le moteur à 5 cylindres turbo se révèle le choix indiscutable. Avec 218 chevaux en 2007 et 227 chevaux à partir de 2008 jusqu’à 2011, ce bloc est tout indiqué. Ce dernier peut aussi être accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports, l’automatique étant limitée à 5 rapports dans ce cas-ci. Sachez que la version turbo est également offerte avec la transmission intégrale, ce qui augmente l’adhérence en hiver.
La Volvo S40 est une compacte très confortable dotée d’une tenue de route rassurante qui plaira assurément aux automobilistes québécois qui apprécient le comportement européen d’une voiture. Il faut toutefois mentionner que les mécaniques ne sont pas les plus économes à la pompe, tandis que du côté de la fiabilité, il y a place à amélioration.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Composants électriques, freins, carrosserie,
suspension.
RAPPELS (5) :
Une canalisation de retour de direction assistée mal
fabriquée (2008-2009).
Siège avant droit à commande électrique, les butées
des rails de châssis du siège (2009 à 2011).
La pièce de soutien du côté du passager pourrait avoir
été mal fabriquée (2011).
L’ensemble tige/câble du levier de vitesses pourrait ne
pas avoir été serré au bon couple de serrage
(2010-2011).
Une canalisation de retour de direction assistée mal
fabriquée pourrait se briser soudainement
(2008-2009).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Composants électriques, freins, carrosserie, suspension.
RAPPELS (5)
Une canalisation de retour de direction assistée mal fabriquée (2008-2009).
Siège avant droit à commande électrique, les butées des rails de châssis du siège (2009 à 2011).
La pièce de soutien du côté du passager pourrait avoir été mal fabriquée (2011).
Fiche technique
VOLVO S40 / V40 / V50 (2007-2011)
L5 2,4 L DACT (2007-2010)
168 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 166 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,5 L, AUTO. 9,1 L (OCTANE 87)
L5 2,5 L TURBO DACT (2007)
218 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 1500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,7 L, AUTO. 9,4 L (OCTANE 91)
L5 2,5 L TURBO DACT (2008-2011)
227 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 1500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,3 L, AUTO. 9 L, MAN. 4RM 9,7 L, AUTO. 4RM 9,8 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 356 L