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Volvo S60-V60 2012 – 2017

Par Vincent Aubé

Volvo V60 (2015 – 2017)

Vincent Aubé

Il n’y a pas si longtemps, le marché de la bonne vieille familiale était mort… ou presque! Mais, avec la multiplication des types de VUS, certaines marques ont tenté l’expérience de ramener la carrosserie pratique de ce côté-ci de l’Atlantique. Volvo a été l’une des premières avec sa variante V60, qui s’est même déclinée en livrée Cross Country, une familiale reprenant la recette employée par Subaru et sa familiale Outback.

Il est vrai que le soutien du constructeur chinois Geely aide la marque suédoise à retrouver le chemin de la rentabilité, mais malgré tout, les Volvo V60 demeurent assez rares sur le marché de l’occasion. Il faudra donc faire preuve de patience avant de mettre la main sur l’une de ces « 5-portes ». Plus pratique que la berline S60, sur laquelle elle est basée, la V60 n’a toutefois pas le coffre caverneux d’un gros VUS, la forme arrondie de son postérieur étant un obstacle au volume derrière la banquette arrière.

Même si les modèles plus récents du constructeur impressionnent par la richesse des matériaux, la série V60 (idem pour la S60) n’a pas à rougir à ce chapitre, les plastiques étant de bonne facture. Un autre élément que maîtrise le constructeur depuis fort longtemps, c’est le confort de sa sellerie, un modèle à suivre dans l’industrie. Si vous avez mal au dos, un essai vous convaincra… peut-être!

La V60 est apparue à un moment où Volvo changeait petit à petit sa philosophie concernant les mécaniques boulonnées sous le capot. Vous aurez donc l’embarras du choix dans les moteurs proposés dans cette familiale, du 4-cylindres turbo au 6-en-ligne turbo, sans oublier le 5-cylindres turbocompressé également. Toutes les versions ont reçu des boîtes de vitesses automatiques. Certaines comptent six rapports, tandis que d’autres ont bénéficié de deux rapports supplémentaires.

La Volvo V60 est assez unique dans l’industrie, un peu plus molle que ses rivales allemandes mais plus agréable à vivre que certaines nippones (en format berline). Reste maintenant à voir si la fiabilité sera au rendez-vous.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

• Coussinets et rotule de suspension à bras multiples, moteur

2,0lT qui prend de l’huile (2010-2011).

RAPPELS (3)

• Dans certains véhicules, le rivet de la boucle de ceinture de

sécurité du passager avant pourrait avoir été mal fixé lors de la

fabrication. (2016-2017)

• Certains véhicules pourraient avoir été dotés de générateurs

de gaz pour coussins gonflables qui ne sont pas conformes aux

exigences. (2017)

• Dans certains véhicules, le rivet de la boucle de ceinture de

sécurité du passager avant pourrait avoir été mal fixé lors de la

fabrication. (2016)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3,5/5

Valeur de revente 3/5

À SURVEILLER

Coussinets et rotule de suspension à bras multiples, moteur 2,0lT qui prend de l’huile (2010-2011).

RAPPEL

Dans certains véhicules, le rivet de la boucle de ceinture de sécurité du passager avant pourrait avoir été mal fixé lors de la fabrication. (2016-2017)

Certains véhicules pourraient avoir été dotés de générateurs de gaz pour coussins gonflables qui ne sont pas conformes aux exigences. (2017)

Fiche technique

L6 3,0 L TURBO DACT (R-DESIGN) (2015)

325 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 354 LB-PI À 2100 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 11,0 L (OCTANE 91)

L5 2,5 L TURBO DACT (T5 4RM, PREMIER) (CROSS COUNTRY) (2015)

250 CH À 5400 TR/MIN | COUPLE 266 LB-PI DE 1800 À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 10,1 L (V60), 10,4 L (CROSS COUNTRY) (OCTANE 91)

L6 3,0 L TURBO DACT (T6 4RM, R-DESIGN) (2015)

300 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 325 LB-PI DE 2100 À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 11,2 L (OCTANE 91)

L4 2,0 L TURBO DACT (DRIVE-E, PREMIER E, EDITION SPÉCIALE) (2015-2017)

240 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI DE 1500 À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 8,4 L, 9,4 L (EDITION SPÉCIALE) (OCTANE 91)

L4 2,0 L TURBO DACT (DRIVE-E 4RM PREMIER, R-DESIGN) (2016-2017)

302 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI DE 2100 À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 9,5 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 692 L, 1241 L (SIÈGES ABAISSÉS)