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Nos essais routier

Volvo S90 2012 – 2017

Par Benoit Charette

Volvo S90

BENOIT CHARRETTE

Dans la famille Volvo, la 90 remplace la vétuste S80,

qui avait perdu tous ses clients au cours des dernières années. Cette

nouvelle grande berline et sa version familiale, la V90, utilisent la même

plateforme que le XC90. Un châssis pensé pour accueillir les systèmes

hybrides rechargeables qui vont venir plus tard sur ce modèle. On

reconnaît dans les lignes le style épuré propre aux voitures suédoises.

C’est simple, joli et sans fioritures. Une ligne qui va très bien passer

l’épreuve du temps. Avant toute chose, il faut dire ici que la nouvelle grande Volvo est

une voiture à l’habitabilité généreuse et à l’aménagement intérieur

agréable. Volvo emploie des teintes claires et attrayantes. Les sièges

sont toujours une référence dans l’industrie. L’instrumentation arrive

directement du XC90 et même si le luxe est bien présent, il se fait

discret comme les insertions de bois naturel. Sous le capot, une seule

mécanique : un 4-cylindres à puissance variable selon la version.

Uniquement disponible en version quatre roues motrices, la version T6

rassemble 320 chevaux. La version d’entrée de gamme, la T5, contient

250 chevaux et la T8, comme pour le XC90, deux moteurs électriques et

une puissance combinée de 407 chevaux. Des versions Cross-Country

et Polestar viendront rejoindre la famille. La tenue de route de la grande

Volvo s’avère plus que satisfaisante, et ce, même avec les roues de

20 pouces. Nous avons été conquis par le confort de la suspension et

des sièges en particulier. La prise en main est rassurante. Même si le

4-cylindres est petit, il fait son boulot. Il se trouve toutefois à la traîne

face à une concurrence mieux nantie au chapitre de l’offre. Cela va

sans doute refroidir un certain nombre d’acheteurs. Il est encore trop

tôt pour parler de la fiabilité d’un modèle qui a à peine passé un an sur

la route, mais cette Volvo est prometteuse.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : nd

À SURVEILLER

• Coussinets et rotule de suspension à bras multiples, moteur

2,0lT qui prend de l’huile (2010-2011).

RAPPELS S90 (2)

• Dans certains véhicules, le rivet de la boucle de ceinture de

sécurité du passager avant pourrait avoir été mal fixé lors de la

fabrication. (2016-2017)

• Certains véhicules pourraient ne pas être conformes aux exigences

de la norme NSVAC 226 – Réduction des injections. (2017)

RAPPEL V90 (1)

• Certains véhicules pourraient ne pas être conformes aux exigences

de la norme NSVAC 226 – Réduction des injections. (2017)

Fiche technique

L4 2,0 L TURBO DACT (BERLINE) (MOMENTUM, INSCRIPTION)

316 CH À 5400 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI DE 2200 À 5400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,4 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 500 L