Acura CSX (2011)
Benoit Charette
Elles sont rares les voitures réservées au marché canadien. La CSX en était une. Sœur mieux nantie de la Civic, elle a laissé la place à l’ILX en 2012 qui, elle, fut la première à s’éloigner un peu des gènes de la Civic.
La CSX est en tous points semblable à la Civic, à la différence près qu’elle possède cette calandre qui ressemble à une marguerite à légumes à l’avant. Comme il faut justifier le prix plus élevé de cette petite berline de luxe, Acura met plus d’équipement. Les sièges en cuir chauffants, le système de climatisation automatisé, les commandes audio au volant, le régulateur de vitesse de série. Vous n’êtes pas chez BMW, mais les commodités sont là.
Sous le capot, une seule mécanique issue de la défunte RSX. Il s’agit d’un moteur à quatre cylindres de deux litres de 155 chevaux. Ce moteur a le mérite d’être fiable même si la boîte manuelle ou automatique ne possède que cinq rapports. Derrière le volant, la position de conduite est très bonne tout comme la tenue de route. Une seule fausse note, l’insonorisation gagnerait à être plus efficace. Les bruits de la route sont un peu trop présents dans l’habitacle. Ils arrivent par les puits d’ailes et les rétroviseurs extérieurs. Dans l’ensemble, sa conduite inspire confiance et sa fiabilité se révèle à toute épreuve. Sans avoir l’aplomb d’une véritable sportive, la CSX offre la précision dans sa direction.
Souvent oubliée lorsque vous recherchez un petit modèle luxueux d’occasion, la CSX est fiable, plaisante à conduire et abordable. C’est vrai que vous n’obtenez pas le prestige des marques allemandes, mais vous avez le même luxe, vous trouverez facilement un endroit pour l’entretien, les pièces sont moins coûteuses et ce véhicule ne vous laissera pas tomber. Cela fait même un excellent deuxième véhicule qui sert moins souvent et que vous pourrez conserver pendant des années. Un achat qui fait appel à votre raison, et vous remercierez votre côté raisonnable avec les bons services qu’elle vous rendra.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Batterie d’origine à changer rapidement
RAPPEL (1)
Le boîtier qui abrite le clapet de sûreté en cas de capotage à
l’intérieur du module de la pompe à carburant pourrait avoir été mal
fabriqué. (2011)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Batterie dorigine à changer rapidement
RAPPEL
Le boîtier qui abrite le clapet de sûreté en cas de capotage à lintérieur du module de la pompe à carburant pourrait avoir été mal fabriqué. (2011)
Fiche technique
L4 2,0 L DACT (CSX)
155 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 139 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 7,6 L, (AUTO) 8,0 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L DACT (TECH)
197 CH À 7800 TR/MIN | COUPLE 139 LB-PI À 6100 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,5 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 341 L