Tesla Bot : des robots humanoïdes pour remplacer les travailleurs de demain
Tesla a publié plus tôt cette semaine une vidéo qui met en vedette une poignée de ses robots humanoïdes, appelés Tesla Bot ou Tesla Optimus, au choix. Les images publiées donnent l’impression qu’on est moins devant un projet farfelu qui sert à occuper les ingénieurs à l’interne qui ont trop de temps à perdre, et plus devant un projet qui pourrait réellement voir le jour.
Le PDG de Tesla Elon Musk a déjà expliqué qu’il voyait des robots de forme humaine comme ceux-là être rapidement adoptés dans plusieurs industries pour combler le manque de travailleurs humains.
Il faut dire que des robots sont utilisés depuis des années déjà pour effectuer certaines tâches répétitives dans des environnements comme des entrepôts et des usines d’assemblage. Un robot un peu plus polyvalent pourrait effectuer plus d’une tâche à la fois, et on comprend l’attrait de ces appareils pour les entreprises manufacturières qui peinent à trouver assez de monde pour faire tourner leurs usines.
D’ailleurs, Tesla elle-même pourrait en bénéficier, étant donné qu’une très grande partie de son processus d’assemblage est déjà fortement automatisé.
Quand Musk expliquait sa vision d’un futur robotisé, tout ce que Tesla avait sous la main pour démontrer le sérieux de cette affirmation était un prototype qui a été dévoilé sur scène et qui avait beaucoup de difficulté à simplement effectuer quelques pas de façon purement autonome.
Selon Musk, le développement de robots est devenu au fil des derniers mois une véritable priorité au sein de Tesla. Il semblerait que plusieurs technologies utilisées à bord de ses véhicules peuvent être rapidement adaptées pour être appliquées dans un appareil qui a une tête, deux bras et deux jambes.
Évidemment, de là à ce que ces robots deviennent réalité, il y a encore un bon bout de chemin à parcourir. Mais ce que disait Elon Musk plus tôt cette semaine, c’est que c’est une des raisons pour lesquelles il tient à demeurer à la tête de Tesla : pour mener à terme l’accouchement d’une première génération de robots à forme humaine capables de remplacer les humains dans leur milieu de travail.
Il ne manquera plus que ces robots-là puissent gagner un salaire suffisant pour acheter leur propre Tesla ensuite…