Tesla donne mal à la tête à la concurrence aux États-Unis

Le succès de Tesla aux États-Unis met en lumière la difficulté pour les concurrents à livrer des modèles électriques sur le marché.
La lutte pour la rentabilité
Malgré les investissements massifs des constructeurs automobiles mondiaux dans de nouvelles usines de fabrication de véhicules électriques et de batteries, peu de modèles, en dehors des Model Y et Model 3 de Tesla, atteignent des volumes de vente suffisamment élevés pour justifier de grandes usines d’assemblage, comme le révèle une analyse de Reuters des données de ventes de véhicules électriques aux États-Unis pour les six premiers mois de 2023.
Tesla domine les chiffres de vente
Au premier semestre 2023, Tesla a vendu 325 291 véhicules aux États-Unis, écrasant ses 19 concurrents les plus proches, selon les données de S&P Global Mobility. La Chevrolet Bolt EV vieillissante, arrive au 2e rang avec seulement 34 943 véhicules vendus, suivie par Ford, Hyundai et Rivian. Des modèles comme le Mustang Mach E de Ford s’est vendu à 13 600 unités, des chiffres bien en deçà du seuil de rentabilité pour une usine d’assemblage typique, qui doit fonctionner à 80 % de sa capacité ou plus.
La croissance des véhicules électrifiés aux États-Unis
Au cours du premier semestre 2023, les véhicules électrifiés, y compris les véhicules hybrides rechargeables et à pile à combustible, ont capturé 8,9 % du marché américain, soit une augmentation de 2,6 points de pourcentage par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Alliance pour l’innovation automobile. Cependant, cette part de marché est répartie entre 103 modèles différents, comme le révèle le dernier rapport trimestriel de l’Alliance sur le marché des véhicules électriques.
Pause pour l’usine de batteries
La décision de Ford de suspendre la construction de son usine de batteries pour véhicules électriques de 3,5 milliards de dollars dans le Michigan intervient alors que des interrogations émergent quant à la croissance rapide du marché américain des véhicules électriques, capable de soutenir toutes les nouvelles opérations d’assemblage et de fabrication de batteries lancées ou en cours de construction.
Une perte annuelle élevée pour Ford
En juillet, Ford a annoncé une perte annuelle de 4,5 milliards de dollars pour sa division véhicules électriques, soit 50 % de plus que prévu en début d’année. Le constructeur automobile américain, à l’instar de ses concurrents, a investi des milliards dans la construction d’usines supplémentaires de véhicules électriques et de batteries aux États-Unis.
Tesla maintient son avance
Malgré l’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché, Tesla conserve une part de marché significative, représentant près des deux tiers de toutes les ventes de véhicules électriques aux États-Unis. Aucune autre marque ne détient plus de 10 % du marché, selon Cox Automotive.
Croissance anticipée des ventes de véhicules électriques
Cox automotive estime que les ventes de véhicules électriques atteindront 8 % des ventes totales de véhicules aux États-Unis au troisième trimestre, par rapport à environ 6,5 % il y a un an. Cette croissance est en partie attribuée à la baisse des prix, une tendance impulsée par Tesla, qui a utilisé ses marges bénéficiaires supérieures pour réduire les prix et stimuler les ventes. Les prix de détail moyens des véhicules électriques sont passés à 53 376 dollars en juillet 2023, contre près de 70 000 dollars il y a un an.
Tableau des ventes de modèles électriques aux États-Unis au premier trimestre 2023
Tesla : 325, 291 unités
Chevrolet : 34,943
Ford : 26,849
Hyundai : 20,535
Rivian : 17,969
BMW : 17,512
Mercedes Benz : 16,287
Volkswagen : 16,032
Kia : 13,327
Audi : 9,711
Nissan : 8,444
Volvo : 7,461
Polestar : 5 354
Toyota : 5,131
Porsche : 3,394
Lucid : 3,191
Subaru : 2,946
Genesis : 2,327
Cadillac : 2,221
Lexus : 908
Avec des renseignements de Reuters