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Tesla débute la production d’un Model Y à six places à Shanghai

Un modèle d'abord pensé pour la Chine


Tesla débute la production d’un Model Y à six places à Shanghai

Tesla passe à la vitesse supérieure en Chine avec la production d’un nouveau Model Y à six places à l’usine Giga Shanghai. Ce modèle à empattement allongé (LWB) se distingue non seulement par une carrosserie retravaillée à l’arrière, mais aussi par une configuration trois rangées pensée pour les familles chinoises à la recherche de confort et d’espace. Selon des fuites publiées sur Weibo par le réputé leakster chinois Fat Tiger Shawn, ce nouveau Model Y est environ 15 à 20 cm plus long que la version régulière. Le design à l’arrière, plus carré, augmente l’espace pour la tête des passagers de troisième rangée. La deuxième rangée adopte des sièges perforés, tandis que la troisième rangée se contente de sièges plus simples.

Un design sur mesure pour la Chine

Les premières images officielles proviennent du ministère chinois de l’Industrie (MIIT), qui a validé ce nouveau modèle. En réponse, Tesla a aussi publié une image officielle du Model Y LWB, confirmant la forme distincte du hayon et de nouveaux designs de roues. Dès 2024, des sources de l’industrie en Chine annonçaient qu’un Model Y allongé à sept places serait lancé avec de nombreuses modifications. Désormais, Tesla confirme deux variantes : une à six places, plus luxueuse, et une à sept places, plus familiale. Le six places cible directement le marché chinois, réputé pour son goût du raffinement.

Une arrivée possible en Amérique du Nord

Même si Tesla n’a pas encore confirmé la commercialisation nord-américaine du Model Y à empattement long, des indices sont apparus dans le code source de l’application Tesla ainsi que dans des courriels promotionnels en juin dernier, évoquant une version à sept places et grande autonomie. Toute version vendue aux États-Unis devra toutefois être produite localement, notamment pour éviter les tarifs douaniers prohibitifs sur les importations chinoises. En Europe, où les gros VUS se vendent moins bien, l’arrivée de cette version est jugée peu probable.

Avec des renseignements de Auto Evolution

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