Tesla pourrait construire une Gigafactory au Québec
Tesla veut poursuivre son expansion et produire d’ici l’an prochain deux millions de véhicules par année. Pour ce faire, il faut construire plus d’usines. Après l’usine originale à Fremont en Californie, celle de Berlin, l’autre en Chine et au Texas, Elon Musk a fait mention du Québec à deux reprises dans de récentes déclarations. Certaines personnes sous le couvert de l’anonymat ont même laissé entendre que Musk était en discussion avec la province de Québec. Le Mexique est l’autre endroit qui est considéré en ce moment.
Une mention en réunion cette semaine
Lors de la réunion des actionnaires du constructeur cette semaine, Elon Musk a fait allusion à la possibilité d’une Gigafactory canadienne pour la deuxième fois cet été.
En effet, le PDG aurait répondu à la question d’un employé sur les futurs sites d’usine en disant que la prochaine Gigafactory sera probablement construite au Canada ou au Mexique. Musk a semblé privilégier le Canada après que la foule a crié un certain nombre d’emplacements possibles pour la prochaine usine.
Une usine de batteries
Tesla est apparemment en pourparlers avec le gouvernement québécois au sujet d’un accord potentiel qui pourrait voir le gouvernement provincial investir une somme de plusieurs milliards dans la production de batteries pour véhicules électriques qui sera un fournisseur de l’usine de Tesla. Le Québec offre un avantage important en produisant de l’électricité propre à peu de frais. Si le Québec est choisi pour être le site de la prochaine Gigafactory de Tesla, ce serait la première fois qu’un véhicule de série est fabriqué dans la province depuis que General Motors a fermé son usine de Sainte-Thérèse en 2002.
La suite plus tard cette année
Aucune date n’a été annoncée pour la construction de cette future usine de fabrication, mais M. Musk a déclaré que la priorité actuelle de Tesla en Amérique du Nord est d’accélérer la production de la Gigafactory du Texas, qui a ouvert en avril de cette année. Néanmoins, le PDG a déclaré qu’une annonce concernant l’éventuelle usine canadienne serait faite plus tard dans l’année.
Avec des renseignements de Motor Illustrated