Tesla pourrait imprimer sa «Model 2» à 25 000 $US
Tesla continue de laisser miroiter la possibilité de mettre en marché avant la fin de décennie en cours un nouveau modèle de voiture électrique d’entrée de gamme, que les gens qui suivent la marque ont déjà surnommée la Model 2. Ce modèle serait une version réduite de la Model 3 et, surtout, pourrait avoir un prix de détail de 25 000 $US, soit environ 34 000 $.
Pour y arriver, Tesla songe à adopter un nouveau procédé d’assemblage qui serait assez révolutionnaire, merci : le constructeur californien pourrait «imprimer» d’un seul coup toute la plateforme située sous le véhicule, ce qu’on appelle, dans le langage officiel, le soubassement sur lequel repose la carrosserie, et dans le cas d’un véhicule électrique, les batteries et quelques autres composants mécaniques également.
En fait, Tesla teste présentement une forme de moulage par pression qui lui permettrait de créer d’un seul coup toute la structure inférieure de ses véhicules, ce qui remplacerait la production et l’assemblage de quelque 400 pièces, à l’heure actuelle.
On imagine évidemment les économies d’échelle que ce nouveau procédé permettrait…
En plus de produire des pièces moins coûteuses, ce procédé est facile à modifier par la suite pour s’adapter à la production de plus d’un modèle. Alors que ça prend dans l’industrie présentement de trois à quatre ans pour lancer la production d’un tout nouveau modèle d’automobile, ce procédé permettrait de changer le moulage d’un véhicule en quelques semaines à peine.
Ça permettrait donc à Tesla de faire des économies importantes et donc, de baisser le prix de ses véhicules suffisamment pour que l’éventuel Model 2 puisse voir le jour.
Évidemment, ce n’est pas gagné d’avance, sinon tous les autres constructeurs utiliseraient déjà ce procédé. Car plus la pièce à produire est grosse, plus les risques de rater le moulage final sont grands. Ça implique aussi qu’on ne pourra peut-être pas créer d’espaces vides partout, et que le résultat serait un véhicule trop lourd pour rien.
Là-dessus, Tesla aurait trouvé un moyen d’alléger les pièces en question en utilisant des matériaux comme du sable, qu’il suffit d’expulser ensuite pour créer ces fameux espaces vides dans la structure finale.
Tesla en serait donc à l’étape de décider si elle prend le risque d’adopter cette technique ou pas. On devrait le savoir assez rapidement – Musk en parlait déjà au mois de mars dernier. Et comme on le connaît, il a probablement très hâte d’annoncer une Tesla à 25 000 $US, pour embêter encore un peu plus le reste de l’industrie automobile…