Tesla rappelle près de 700 000 véhicules aux États-Unis
La marque californienne évoque un dysfonctionnement du système de surveillance de la pression des pneus sur certains modèles, y compris les Model 3, Model Y et Cybertruck.
Un rappel massif pour une question de sécurité
Tesla a annoncé le rappel de 694 304 véhicules aux États-Unis, selon un avis publié le 20 décembre. Ce rappel concerne le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS), qui pourrait ne pas afficher d’alerte continue en cas de pression insuffisante.
Les risques associés :
- Absence d’alerte : le voyant de pression des pneus pourrait s’éteindre entre deux cycles de conduite.
- Conséquences potentielles : rouler avec des pneus mal gonflés augmente considérablement le risque d’accident.
Quels modèles sont concernés ?
- Tesla Model 3
- Tesla Model Y
- Cybertruck
Selon Tesla, le problème sera résolu via une mise à jour logicielle over-the-air, évitant ainsi un passage en atelier pour les propriétaires.
Des rappels qui s’accumulent pour Tesla et le Cybertruck
Le mois dernier, Tesla a également rappelé 2 431 Cybertruck aux États-Unis en raison d’un risque de perte de puissance en conduite. Il s’agit du sixième rappel du modèle cette année, confirmant les débuts complexes de ce véhicule controversé.
Tesla face à la concurrence en matière de rappels
Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) :
- Stellantis mène l’industrie avec 67 rappels en 2024.
- Ford suit avec 62 rappels.
Malgré ces chiffres élevés, Tesla reste sous les projecteurs en raison de la nature médiatisée de ses véhicules et de ses innovations technologiques.
Une résolution rapide grâce à la technologie Tesla
Grâce à son système de mises à jour logicielles à distance, Tesla propose une solution rapide et efficace pour corriger ces anomalies sans immobiliser les véhicules. Cela montre les avantages de l’approche numérique de la marque, bien que la récurrence des rappels puisse entacher son image.
Avec des renseignements d’Automotive News

À propos de l'auteur
Benoit Charette pratique le journalisme automobile depuis 33 ans. Il est fondateur, propriétaire et rédacteur en chef de L’Annuel de l’automobile, qu’il publie depuis 2001. Il a animé les émissions RPM et RPM+ sur V et les Légendes de la route sur Historia. À la radio depuis 1986, il anime l'émission Ça tient la route sur le réseau8 Cogeco et participe à l’émission Passion Auto sur RDS en plus de mettre en ligne le site Web officiel de L’Annuel de l’automobile sur annuelauto.ca.
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