Tesla va-t-il faire faillite ? Nous perdons des milliards de dollars lance Elon Musk
Elon Musk a les nerfs très solides et a joué à quitte ou double pour construire sa compagnie automobile. Lors d’un entretien avec le club des propriétaires de Tesla de la Silicon Valley, en mai dernier, Musk leur a dit que les usines d’Austin, au Texas, et de Berlin, en Allemagne, « perdent des milliards de dollars ». Cette entrevue n’a été publiée qu’hier. Musk attribue cette situation à la COVID en cours en Chine, où ses batteries et autres composants sont fabriqués. Tesla serait-il en train de faire faillite ?
L’expansion coûtent cher
Il faut être réaliste, tous les constructeurs automobiles en ce moment hypothèquent l’avenir pour passer à l’électrique. Plus de 525 milliards de dollars US seront dépensés d’ici cinq ans pour prendre le virage. Tesla elle a déjà pris ce virage, mais veut devenir un joueur à l’échelle mondiale et doit construire des usines. Les deux usines de Berlin et d’Austin sont de gigantesques puits sans fond », a déclaré Musk. Il a déclaré que sa plus grande préoccupation est la suivante : » Comment faire pour que les usines continuent à fonctionner afin de pouvoir payer les gens et ne pas faire faillite ? »
Pas de production en Chine
Tesla ne produit des véhicules que dans les usines du Texas et de Berlin que depuis le début de l’année 2022. La nouvelle batterie 4680 est fabriquée au Texas, mais la production a été lente à monter en puissance. Et l’outillage pour les batteries 2170 « est bloqué dans un port en Chine ». L’usine de Shanghai, en Chine, a été victime d’arrêts de production en raison de la propagation de la COVID.
Une fermeture difficile financièrement
Ces fermetures à Shanghai « ont été très, très difficiles ». Il affirme que ces problèmes seront bientôt corrigés, mais qu’ils demandent « beaucoup d’attention ». L’usine de Berlin connaît une meilleure production, car elle a commencé à utiliser les batteries 2170 dès le début. Mais la montée en puissance de la production au Texas et à Berlin a été lente.
Mise à pied de 10 % du personnel
Pour amoindrir les effets de ce ralentissement, Tesla a réduit son personnel de 10 %. L’entreprise va également geler les embauches dans le monde entier dans un avenir immédiat. « Ces deux dernières années ont été un cauchemar absolu d’interruptions de la chaîne d’approvisionnement, une après l’autre, et nous ne sommes pas encore sortis de cette situation », a-t-il déclaré. Les licenciements seront étalés sur trois mois.
Problème d’approvisionnement
Tout cela affecte également la production de l’usine de Fremont, en Californie. Un certain nombre de composants utilisés pour la production dans cette usine proviennent de Chine. Afin de préparer l’entreprise à une meilleure production en Chine, l’usine sera fermée pendant deux semaines en juillet. Ensuite, les usines seront mises à niveau pour aider à augmenter la production, selon Reuters.
Hausse des prix des véhicules
Tesla, comme beaucoup d’autres constructeurs, a continué à augmenter les prix de ces véhicules de manière générale à de nombreuses reprises en 2022 pour contrer l’augmentation des matières premières et des composants. Mais cela ajoute aussi quelques milliards au résultat net de l’entreprise. Pourtant, cela ne compense pas les problèmes auxquels tous les constructeurs sont confrontés en ce moment. Avec les craintes de récession qui planent, on s’inquiète également de voir la demande de véhicules commencer à décliner, les acheteurs potentiels se serrant la ceinture. Mais il y a une semi-bonne nouvelle. Musk a déclaré que la production du Cybertruck devrait commencer à la mi-2023.
Avec des renseignements de Motor biscuit