Toute l’information sur la BMW iX
BMW a révélé tous les détails concernant le nouveau BMW iX qui sera en production sous peu. Les gens peuvent commercer aujourd’hui à passer une commande pour un modèle. Le véhicule va commencer à circuler en Europe en novembre et arrivera chez nous au printemps 2022.
Une bonne réserve de puissance
Alors que l’Europe aura deux versions distinctes, l’Améruque du Nord va recevoir uniquement la version xDrive50. Ce modèle offre un rouage intégral, une puissance de 516 chevaux et 564 lb-pi de couple provenant de deux moteurs électriques. Le moteur arrière offre 335 chevaux et celui à l’avant 268. BMW a révélé dans son communiqué qu’un modèle iX M60 va suivre l’an prochain. Il offrira plus de 600 chevaux.
Grande autonomie
BMW offre une batterie unique de 111,5 kWh, mais BMW la limite à 106,3 kWh. L’autonomie va tourner autour de 500 km (BMW annonce 630 km en cycle WLTP). Sur une charge rapide, il faudra environ 40 minutes pour passer de 10 à 80 %.
Structure de châssis moderne
La construction d’un châssis en aluminium et l’utilisation de la fibre de carbone renforcé de plastique (PRFC) dans le toit et sur les côtés et à l’arrière offrent un poids léger et beaucoup de rigidité. Les propriétés aérodynamiques optimisées qui contribuent au coefficient de traînée de la voiture de seulement 0,25 ont également un impact positif sur l’efficacité et l’autonomie. La batterie haute tension située dans le soubassement de carrosserie de la voiture abaisse le centre de gravité, en combinaison avec la répartition uniforme du poids pour rendre la maniabilité plus souple. Grâce à ses caractéristiques de conduite bien équilibrées, la BMW iX est solide et à l’aise sur la route tout en faisant preuve d’une agilité à toute épreuve.
Deux choix de suspension
BMW utilise une suspension à doubles leviers triangulés comme système de base. Un amortissement hydraulique supplémentaire est incorporé dans les amortisseurs, qui peuvent ajuster la fermeté en fonction de la variation du débattement de la suspension. Cela permet d’augmenter le confort. Vous pouvez aussi opter pour la suspension pneumatique à deux essieux avec amortisseurs à commande électronique, l’Integral Active Steering (direction active intégrale) et les freins sport figurent sur la liste d’options. En alternative aux jantes en alliage léger de 20 pouces de série, des jantes Air Performance de 21 et 22 pouces sont disponibles. Celles-ci peuvent être équipées de pneus à réduction de bruit, qui ont une couche de mousse sur leur surface intérieure pour améliorer le confort acoustique.
Nouvelle transmission intégrale
BMW affirme utiliser un nouveau type de transmission intégrale. Elle est entièrement variable et peut répartir le couple de manière à ce que la propulsion soit uniquement à l’arrière pour une efficacité maximale ou à toutes les roues pour une traction maximale. La transmission intégrale électrique de la BMW iX transmet exactement la quantité de couples moteur nécessaire aux roues avant et arrière dans toutes les situations de conduite. Sa commande intelligente permet une transmission de puissance entièrement variable, allant d’une traction arrière pure très efficace à une configuration de traction intégrale qui maximise la traction. La gestion intelligente de la conduite permet d’adapter l’intensité du freinage régénératif en cas de dépassement et le freinage actif à la situation de la route, comme le détectent les données du système de navigation et les capteurs utilisés par les systèmes d’aide à la conduite. À l’approche d’une jonction, par exemple, le degré de récupération peut être augmenté, afin de réalimenter la batterie haute tension tout en exploitant l’effet de décélération. Sur route, la fonction « Coasting » peut prendre le relais, permettant à la voiture de « rouler en roue libre » sans force motrice lorsque le conducteur relâche l’accélérateur.
Grande variété de systèmes d’aide à la conduite
Une nouvelle génération de capteurs, une nouvelle pile logicielle et une puissante plateforme informatique constituent la base d’une intelligence exceptionnelle. Cinq caméras, cinq capteurs radar et 12 capteurs à ultrasons sont utilisés pour surveiller l’environnement du véhicule. La BMW iX est équipée du plus vaste ensemble de systèmes d’aide à la conduite de série jamais vus sur une BMW, ainsi que d’une foule d’innovations. Le système d’alerte de collision avant détecte désormais les véhicules arrivant en sens.
Un habitacle futuriste
Une nouvelle génération du système d’affichage et de commande iDrive fait ses débuts avec la BMW iX. Ce système est basé sur le nouveau BMW Operating System 8 et a été conçu en mettant clairement l’accent sur l’utilisation de l’écran tactile du BMW Curved Display et sur la communication verbale avec le BMW Intelligent Personal Assistant, qui a également été mis à niveau de manière approfondie. Le BMW Curved Display est un écran entièrement numérique constitué d’un écran d’affichage des informations de 12,3 pouces et d’un écran de contrôle de 14,9 pouces logés ensemble derrière une surface vitrée inclinée vers le conducteur. L’assistant personnel numérique dispose désormais de capacités supplémentaires et utilise un nouveau graphisme pour communiquer avec les occupants du véhicule.
Les nouveaux My Modes élargissent la gamme des paramètres du véhicule qui peuvent être sélectionnés, créant ainsi une expérience de conduite globale. La navigation BMW Maps à l’aide du système basé sur le nuage et de la vidéo en réalité augmentée l’écran de contrôle permet une planification rapide et précise de l’itinéraire tout en permettant au conducteur de se repérer facilement sur la route.
La BMW iX50 sera offerte à un prix de départ de 89 950 $