Toyota abandonne le nom « Prime » au profit de « Plug-in Hybrid »
Une évolution dans la gamme hybride de Toyota
Toyota a annoncé qu’elle renoncera à l’appellation « Prime » pour ses véhicules hybrides rechargeables, au profit d’une désignation plus explicite. À partir de l’automne 2025, le RAV4 Prime sera désormais baptisé RAV4 Plug-in Hybrid Electric Vehicle (PHEV), mettant ainsi fin à l’utilisation de ce surnom distinctif.
Un retour à la simplicité pour Toyota
Toyota a confirmé le 26 septembre que le modèle 2025 du RAV4 Prime adopterait la nouvelle appellation. Cette décision intervient cinq ans après le lancement du populaire crossover hybride rechargeable et huit ans après que Toyota ait introduit le terme « Prime » sur la version hybride rechargeable de la Prius 2016.
Pourquoi ce changement ?
Un porte-parole de Toyota a expliqué que cette modification vise à harmoniser la nomenclature avec d’autres véhicules de la marque. Ainsi, le nom « Prime » sera progressivement éliminé sur la Prius pour la désigner simplement comme Prius Plug-in Hybrid. Cette mise en cohérence rejoint la manière dont Toyota nomme déjà cette technologie sur ses modèles Lexus NX, RX et TX PHEV.
Des changements esthétiques en vue
En plus de ce changement de nom, Toyota a annoncé que le logo de la marque situé à l’avant et à l’arrière des véhicules ne comportera plus le halo bleu distinctif qui caractérisait les versions hybrides.
Un succès croissant pour le RAV4 Prime
Bien que le RAV4 Prime ait représenté une petite part des ventes globales du RAV4, il commence à connaître un succès grandissant. Jusqu’en août, les ventes du RAV4 Prime aux États-Unis ont augmenté de 42 %, atteignant 22 499 unités. Cependant, le RAV4 hybride se vend encore six fois plus, et la version essence presque sept fois plus, avec des ventes totales de RAV4 — incluant toutes les versions — en hausse de 21 %, atteignant 319 035 véhicules.
Conclusion : Une évolution stratégique pour Toyota
Toyota mise sur une clarification de son offre en éliminant les termes qui pourraient prêter à confusion, tout en adaptant son image à l’évolution du marché des véhicules électrifiés. Une stratégie qui semble prometteuse, à mesure que la demande pour les PHEV continue de croître.
Avec des renseignements d’Automotive News