Toyota Canada: la traversée du pays pour fêter ses 60 ans
L’année 2024 marque le 60e anniversaire de l’arrivée de Toyota au Canada. C’est en effet en 1964 que le constructeur japonais octroyait à la Canadian Motor Industries les droits de distribution de ses produits Toyota au pays.
En 1965, Toyota va écouler 755 modèles, un chiffre qui sera appelé à croître rapidement avec l’arrivée de modèles comme la Corolla en 1967, une année après son lancement au Japon.
La Canadian Motor Industries va devenir Toyota Canada en 1980.
Nous aurons l’occasion de revenir sur l’histoire de Toyota au Canada lors des prochaines semaines. Aujourd’hui, on s’intéresse à la façon dont la compagnie va célébrer ses 60 ans au pays, soit avec un périple qui va la mener de Saint-Jean, en Nouvelle-Écosse, à Victoria, en Colombie-Britannique.
Au passage, le convoi va s’arrêter à Halifax, Montréal, Toronto, North Bay, Sault Sainte-Marie, Thunder Bay, Winnipeg, Saskatoon, Edmonton, Calgary, Vancouver et Victoria, entre autres.
Et si l’on prend le temps de vous en parler, c’est que nous allons prendre la route avec Toyota, en compagnie de représentants de l’entreprise, et d’autres journalistes répartis à travers le pays. En tout, six segments ont été prévus, avec une rotation du personnel et des membres des médias.
Nous aurons l’occasion de faire le trajet entre Saint-Jean et Halifax (segment 1, du 12 au 14 août), puis entre Montréal et Winnipeg (segments 3 et 4, du 18 au 24 août). Le tout va se faire au volant de véhicules Toyota, bien entendu, y compris certaines des nouveautés de la marque, dont le Land Cruiser et la familiale Crown Signia.
Nous allons évidemment profiter de l’événement pour vous livrer de courts essais routiers de ces modèles, afin d’analyser leur comportement lors de notre périple (confort, consommation, qualité de la chaîne audio, espace de chargement, etc.).
Ce que nous allons également faire, c’est vous offrir un compte rendu quotidien de ce voyage, afin surtout de vous faire découvrir certaines régions du pays où vous n’avez peut-être pas eu la chance de mettre les pieds.
Le ton sera léger.
Cependant, il le sera moins par moment, car on compte également s’asseoir avec les représentants de la compagnie pour examiner certains dossiers plus épineux avec eux. Le parcours de Toyota n’a pas été sans faille depuis quelques années, notamment en matière de fiabilité et de pratiques, et vous méritez des précisions.
Bref, il sera beaucoup question de Toyota au cours des prochaines semaines. Et si vous avez des questions que vous aimeriez que l’on pose aux dirigeants, n’hésitez pas à nous les transmettre ; nous allons agir comme courroie de transmission.
On se donne rendez-vous en début de semaine.