Au tour de Toyota de se plier aux volontés de Trump
Toyota investit 13,8 milliards aux États-Unis
Toyota Motor Corporation a confirmé un investissement additionnel de 13,8 milliards de dollars canadiens (10 milliards $ US) aux États-Unis, destiné à soutenir ses « efforts de mobilité du futur ». L’annonce a été faite le 12 novembre lors de l’inauguration officielle de la première usine de batteries Toyota sur le sol américain, en Caroline du Nord.
Une usine clé pour l’électrification
L’usine de Caroline du Nord, la 11e de Toyota aux États-Unis, sera également sa première dédiée à la production de batteries. Elle abritera 14 lignes de production destinées à alimenter les véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables de la marque.

Parmi les modèles qui bénéficieront de ces batteries figurent la Camry, la Corolla Cross et le RAV4 hybrides, ainsi qu’un nouveau VUS électrique à trois rangées encore non dévoilé, qui sera assemblé aux États-Unis.
Toyota soutient l’éducation et les carrières en sciences
Lors de la cérémonie d’ouverture, à laquelle ont assisté plusieurs représentants politiques américains, Toyota a également annoncé une subvention additionnelle de 2,7 millions $ US par l’entremise de la Toyota USA Foundation.
Ce financement soutiendra la deuxième phase du programme Driving Possibilities dans les écoles du comté de Guilford et du district d’Asheboro. L’initiative vise à préparer les jeunes à des carrières dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM).
Washington salue la stratégie multi énergétique de Toyota
Le secrétaire américain aux Transports, Sean Duffy, a profité de l’occasion pour louer la stratégie de Toyota, qui privilégie plusieurs types de motorisations — thermiques, hybrides et électriques — plutôt qu’un virage brutal vers le tout-électrique.
Il a aussi laissé entendre que le gouvernement américain annoncerait sous peu une nouvelle norme de consommation de carburant plus raisonnable, destinée à réduire le coût des véhicules pour les consommateurs et à favoriser la production nationale.
Une présence renforcée sur le marché américain
Cet investissement s’ajoute à plusieurs initiatives de Toyota pour accroître sa production en Amérique du Nord et exporter ses véhicules assemblés aux États-Unis vers le Japon. Le constructeur prévoit également ouvrir sa plateforme de distribution japonaise aux constructeurs américains, dans un contexte d’assouplissement des règles d’importation automobile au Japon.
Contenu original de auto123.