Toyota investit 500 millions $US dans des taxis volants
Toyota a annoncé cette semaine son intention d’investir 500 millions de dollars US (675 millions $CA) dans l’entreprise américaine Joby Aviation pour l’aider à faire approuver, puis à lancer la commercialisation de ses premiers taxis volants. L’investissement va se faire en deux temps, d’ici la fin 2025, et portera à près de 900 millions $US l’investissement total de Toyota dans Joby.
Joby Aviation a vu le jour il y a plus d’une dizaine d’années grâce entre autres à une première aide financière de Toyota. L’entreprise a depuis produit trois générations de son taxi volant, et elle est rendue à l’étape cruciale de la certification. L’entreprise a d’ailleurs appliqué il y a un mois pour devenir le premier fournisseur de taxis volants électriques aux Émirats arabes unis. Joby pourrait offrir ses services à Abu Dhabi, et à Dubaï, notamment, là où l’espace et l’argent ne sont pas un problème pour le bon fonctionnement de ce type de transport.
Les taxis volants de Joby sont supposés pouvoir transporter un pilote et jusqu’à quatre passagers, à des vitesses aériennes qui peuvent atteindre 320 km/h, sur de courtes distances. L’exemple utilisé pour illustrer l’intérêt de ces taxis volants est celui de l’aéroport de Dubaï, qui est situé à 45 minutes en voiture du centre-ville. À bord d’un taxi Joby, il ne faudra que 10 minutes pour faire la navette.
Éventuellement, Joby espère aussi développer un système de pilotage autonome qui lui permettra en plus d’automatiser son service de taxis volants. L’entreprise vient de compléter des tests de démonstration aux États-Unis, en collaboration avec les Forces armées américaines.
Les taxis autonomes de Joby pourraient, s’ils sont commercialisés un jour, récupérer des passagers n’importe où, au sol, décoller, les mener à destination, et atterrir en toute sécurité, sans intervention humaine ni aucune infrastructure particulière.
On a bien hâte de voir ça entrer officiellement en service. Aucune date précise n’est donnée pour ça.