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Toyota met sur pied son projet de batteries solides au Japon

Le ministère japonais du Commerce et de l'Industrie valide les projets de Toyota


Toyota met sur pied son projet de batteries solides au Japon

Toyota a officiellement reçu l’approbation du ministère japonais du Commerce et de l’Industrie (METI) pour développer et fabriquer des batteries pour véhicules électriques (EV) solide de nouvelle génération. Cette certification marque un tournant dans les ambitions de Toyota de renforcer l’approvisionnement domestique en batteries au Japon.

Certification pour la Production de Batteries chez Plusieurs Filiales

La certification obtenue par Toyota lui permet de produire des batteries de nouvelle génération dans plusieurs de ses filiales, notamment Prime Planet Energy Solution et Primeearth EV Energy. Elle comprend également l’autorisation de construire des batteries EV tout-solide.

Contrôle Total de Primeearth EV Energy par Toyota

Toyota a pris le contrôle total de Primeearth EV Energy plus tôt cette année, une ancienne coentreprise avec Panasonic. Ce changement vise à permettre à Toyota de répondre plus efficacement à la demande croissante en batteries, selon l’entreprise.

Planification et Production des Batteries EV

Toyota prévoit de collaborer avec ses filiales pour produire en masse une gamme variée de batteries EV. Son plan de batteries EV dévoilé l’année dernière inclut plusieurs types différents. Les premières batteries « Performance » sont attendues pour 2026, tandis que celles destinées à la « Popularisation » devraient suivre d’ici fin 2027. Les batteries « Performance » offriront une autonomie de près de 800 km WLTP, tandis que les batteries « Popularisation » auront une autonomie d’environ 600 km WLTP.

Lancement des Batteries Haute Performance autour de 2028

À partir de 2028, Toyota prévoit le lancement de ses batteries « Haute Performance », offrant une autonomie de plus de 1 000 km WLTP et un temps de charge rapide de 20 minutes. Toyota a également annoncé avoir réalisé une « percée technologique » avec ses batteries tout-solide, dont les premières devraient arriver autour de 2028, avec une autonomie de plus de 1 000 km WLTP et un temps de charge de 10 minutes.

Objectifs de Production et Investissements

La production en série des batteries EV de nouvelle génération (version Performance) commencera en 2026, avec un objectif de production annuelle de 9 GWh, bien que le calendrier précis ne soit pas encore défini. Toyota, parmi d’autres entreprises japonaises, investit un total de 7 milliards de dollars (1 trillion de yens) pour augmenter la production domestique de batteries.

Un Pas de Géant pour Réduire la Dépendance à la Chine

L’approbation accordée à Toyota pour la production de batteries EV pourrait représenter un grand pas pour le Japon, cherchant à diminuer sa dépendance envers la Chine. Néanmoins, les batteries tout-solide de Toyota, promises depuis un certain temps, ne semblent pas arriver avant 2030. La montée en puissance de la production sera progressive, avec une production de masse envisagée pour 2030 et au-delà.

Avec des renseignements d’Electrek

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