Toyota rappelle 450 000 Tundra pour un défaut des feux de recul

Le réputé Toyota Tundra, autrefois considéré comme presque indestructible, fait encore parler de lui… pour les mauvaises raisons. Toyota a annoncé un rappel massif de 443 444 camionnettes Tundra et Tundra hybrides des années-modèles 2022 à 2025, en raison d’un défaut qui peut entraîner la défaillance des feux de recul.
Le problème
Selon les documents de rappel, le problème est attribuable à un défaut de conception au niveau du joint adhésif de l’évent sur l’enceinte du feu de recul. Ce défaut permet à l’humidité de s’infiltrer, causant à la longue de la corrosion et la panne complète de l’éclairage.
Même si la caméra de recul est offerte de série sur ces modèles, l’efficacité de recul lors de conditions de faible luminosité est compromise si les feux ne fonctionnent pas.
Un autre rappel pour un modèle très surveillé
Ce rappel est le 11e pour la génération du Tundra qui a été lancée en 2022, une statistique qui commence à faire grincer des dents. L’an dernier, Toyota avait dû remplacer les moteurs de près de 100 000 Tundra et Lexus LX en raison de débris qui s’étaient retrouvés dans le vilebrequin de leur V6 biturbo de 3,6 litres, encore là en raison de problème à la fabrication.
Ce nouveau rappel est certes moins dramatique, mais tout aussi agaçant pour les propriétaires.

Véhicules touchés et solution proposée
Les camionnettes visées ont été assemblées entre le 10 mai 2021 et le 26 mars 2025 pour ce qui est des versions à essence, et entre le 30 juin 2021 et le 20 mars 2025 pour les variantes hybrides. Toutes ont été construites à San Antonio, au Texas.
La solution
Toyota indique que les concessionnaires remplaceront gratuitement les deux ensembles de feux de recul. De plus, ils inspecteront le faisceau de câblage et effectueront des réparations ou remplacements si des signes de corrosion sont détectés dans les connecteurs.
Toyota prévoit envoyer les lettres aux propriétaires à la fin de juin. Si vous êtes détenteur d’un Tundra concerné, surveillez votre boîte aux lettres, ou mieux, vérifiez votre NIV (numéro d’identification du véhicule) sur le site de Toyota ou de Transports Canada pour savoir si votre modèle est touché.
Contenu original de auto123.