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Toyota abandonne l’essence pour le RAV4 2026 : le Canada passe au tout hybride


Toyota abandonne l’essence pour le RAV4 2026 : le Canada passe au tout hybride

Après plus de 25 ans de croissance soutenue des ventes hybrides, Toyota Canada franchit une étape déterminante en annonçant que son modèle le plus populaire, le RAV4, ne sera plus offert en version essence à compter de 2026. La sixième génération du VUS compact sera uniquement proposée en hybride ou hybride rechargeable, consolidant l’électrification au cœur de la stratégie canadienne du constructeur japonais. Ce n’est pas une décision improvisée, précise Scott MacKenzie, directeur des affaires corporatives de Toyota Canada. Depuis les débuts de la cinquième génération du RAV4 en 2018, les équipes de design planifiaient déjà un avenir 100 % électrifié pour la génération suivante. La décision d’éliminer le moteur à essence s’inscrit donc dans une vision à long terme.

Une popularité qui rassure

Avec 77 556 unités vendues en 2023, le RAV4 est non seulement la Toyota la plus vendue au pays, mais aussi le deuxième véhicule le plus populaire au Canada, derrière les camionnettes Ford Série F. L’hybride et le PHEV représentaient ensemble près de 38 000 ventes en 2024, soit un volume presque équivalent à celui de la version essence. Toyota n’entrevoit donc aucune perte significative de clientèle en opérant cette transition. Même la disparition du moteur à essence sur la Camry 2025 n’a pas entraîné de recul notable des ventes. Toyota anticipe quelques résistances de la part des irréductibles de l’essence, mais MacKenzie estime que le marché est prêt, et que le moment est venu d’assumer ce virage.

L’appui des concessionnaires canadiens

Du côté des concessionnaires, l’enthousiasme est palpable. Laura Zanchin, vice-présidente du groupe Zanchin Automotive à Toronto, affirme que ses deux concessions Toyota n’ont aucun mal à écouler leurs RAV4 hybrides — bien au contraire. Les listes d’attente sont longues et la demande dépasse largement l’offre. Même son de cloche chez Ted Lancaster du groupe 401, qui considère l’équilibre autonomie-performance-économie offert par les hybrides comme idéal pour le consommateur canadien.

Une production locale qui ajoute de la valeur

Autre atout majeur : le RAV4 est construit ici même au Canada, dans les usines Toyota de Cambridge et Woodstock, en Ontario. Pour accueillir le modèle 2026, ces installations seront modernisées dès la seconde moitié de 2025, notamment par l’ajout de chaînes d’assemblage pour les blocs-batteries. Une production locale qui rassure et qui nourrit une certaine fierté nationale auprès des acheteurs.

Prix et avenir de la gamme électrifiée

Toyota reste discret sur la tarification du modèle 2026, mais promet de maintenir un prix de base similaire à celui de la gamme actuelle. En 2025, un RAV4 essence débute à 38 680 $, frais de livraison inclus, tandis que le modèle hybride commence à 41 630 $. Le RAV4 ne sera pas le seul à suivre cette voie. Toyota Canada prévoit que la grande majorité de ses modèles seront hybrides d’ici la fin de la décennie, au minimum. Le constructeur entend continuer de répondre à la demande tout en réduisant son empreinte carbone, sans passer nécessairement par l’électrique pur à court terme.

Avec des renseignements d’Automotive News Canada

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