Toyota recycle des batteries de VÉS pour alimenter l’usine Mazda d’Hiroshima

Toyota met en place une nouvelle solution pour donner une seconde vie aux batteries de véhicules électriques et hybrides. Grâce à son Sweep Energy Storage System, le constructeur japonais a commencé à recycler des batteries haute tension usées pour les intégrer dans un système de stockage d’énergie. Cette technologie alimente désormais une partie des installations de production de Mazda à Hiroshima.
Un défi crucial : que faire des batteries usées ?
Avec l’essor des véhicules électriques dans le monde, les constructeurs sont confrontés à une question majeure : comment réutiliser les batteries usées de manière efficace et durable ? Toyota teste une solution innovante : collecter des batteries haute tension, quelle que soit leur chimie ou leur niveau de dégradation, pour les transformer en unités de stockage d’énergie. Ces batteries, issues autant de véhicules 100 % électriques que d’hybrides rechargeables, sont connectées à un système intelligent capable de surveiller en temps réel l’état des batteries, prioriser les plus performantes pour l’alimentation et contourner les cellules sous-performantes pour optimiser la durée de vie du système.
Un stockage d’énergie intelligent
Baptisé Sweep Energy Storage System, ce dispositif récupère non seulement les batteries, mais aussi les onduleurs provenant des véhicules électrifiés. Résultat : moins de conditionneurs de puissance à installer et donc des coûts réduits. Toyota avait déjà lancé une première version de ce système en 2022, en partenariat avec JERA et Chubu Electric Power. Cette installation pilote avait atteint une puissance de pointe de 485 kW, une capacité de stockage de 1 260 kWh et suffisamment d’énergie pour alimenter plus de 1 200 foyers pendant une heure.
Mazda, un terrain d’essai idéal
Le campus Mazda d’Hiroshima se prête parfaitement à ce projet pilote. L’usine dispose déjà de ses propres stations thermiques et solaires, ce qui la rend relativement autosuffisante en énergie. Grâce à l’installation du système Sweep, Toyota et Mazda ont connecté leurs systèmes de gestion énergétique, permettant d’équilibrer l’offre et la demande en fonction des besoins réels, d’optimiser l’utilisation des énergies renouvelables, dont la production fluctue selon la météo et de contribuer à l’objectif commun de neutralité carbone.
Une approche flexible et durable
L’atout majeur du Sweep Energy Storage System réside dans sa flexibilité : il accepte des batteries usées de différentes marques, chimies et états de santé. Cette polyvalence rend la technologie plus pratique à déployer à grande échelle, un critère essentiel pour l’adoption massive du recyclage des batteries dans l’industrie automobile.
Vers une intégration à grande échelle
À long terme, Toyota souhaite déployer cette technologie auprès d’autres constructeurs et sur différents sites industriels. L’objectif est double :
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Réduire la dépendance aux batteries neuves ;
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Améliorer la durabilité énergétique de l’industrie automobile.
En combinant recyclage des batteries, optimisation énergétique et énergies renouvelables, Toyota espère contribuer à bâtir un écosystème plus vert et moins dépendant des ressources critiques.
Avec des renseignements de The Drive