Toyota, Subaru et Lexus suspendent la vente de leurs VÉ en raison d'un rappel majeur

Toyota, Subaru et Lexus procèdent au rappel de 94 320 véhicules électriques (VÉ) aux États-Unis et 21,703 unités au Canada et ordonnent un arrêt des ventes immédiat chez leurs concessionnaires. Le problème : un système de climatisation défectueux qui empêche le dégivreur et le désembueur de fonctionner correctement.
Au Canada, 16 052 véhicules électriques Toyota et Lexus sont touchés par le rappel, tout comme 5 651 Subaru Solterra.
Modèles concernés
- • Toyota bZ4X (2023-2025)
- • Subaru Solterra (2023-2025)
- • Lexus RZ (2023-2025)
Comme ces modèles partagent la même plateforme, ils sont exposés au même défaut.
Le problème
Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), une mauvaise programmation du système de climatisation peut forcer l’ordinateur de bord à entrer en « mode de sécurité », ce qui suspend le chauffage et réduit l’efficacité du dégivreur. Dans des conditions de froid extrême, ce défaut peut empêcher le pare-brise de se dégivrer, augmentant ainsi les risques d’accident.
C’est une enquête initiée par Transports Canada qui a mis Toyota sur la piste du problème. Les premiers tests semblaient indiquer que le véhicule disposait d'une source de chaleur de secours, mais des essais en conditions hivernales sévères ont révélé que le compresseur électrique pouvait également couper cette deuxième source.
La solution
Heureusement, la correction est jugée relativement simple. Les concessionnaires procéderont à une mise à jour logicielle du système de climatisation et inspecteront le compresseur électrique, en le remplaçant si nécessaire.
Contenu original de auto123.