Toyota Supra
Une sportive au caractère timide
Je me souviens encore de mon premier essai de Supra en 1993. Nous étions à l’automne comme cette année et ma voiture d’essai rouge était chaussée de pneus d’hiver, comme cette année. J’avais le modèle turbo entre les mains avec ses 320 chevaux. Une bombe en ligne droite qui demandait du doigté en courbe en raison de la réponse brutale et soudaine du turbo qui embarquait d’un coup sec. 26 ans plus tard, la nouvelle GR Supra qui offre aussi un double turbo et 382 chevaux toujours dans une configuration de six cylindres en ligne de trois est drôlement plus simple à conduire. Nous avons perdu cette espèce de respect de la voiture qui fait peur qui nous avions avec l’ancienne Supra. Toyota ajoute aussi pour 2021 une version 4 cylindres turbo avec un moteur 2 litres de 255 chevaux.
La conduite
Alors que la Supra original offrait un puissance en ligne droite, la tenue de route de la nouvelle cuvée est beaucoup plus équilibrée. Capable de franchir les 100 km/h en 4,7 secondes, la GR Supra est aussi très agile sur les petites routes. Le moteur BMW produit un son qui donne le goût d’en demander plus à chaque pression de l’accélérateur. La direction est précise et la communion avec la route est excellente. On pourrait reprocher un certain manque d’entrain. La suspension est efficace, mais n’est pas très vive. Nous nous sommes aussi ennuyés du manque de boîte manuelle qui aurait rendu notre expérience encore plus intéressante derrière le volant. Il y a quelque chose qui ne fonctionne tout simplement pas avec une voiture sport automatique, même avec l’excellente boîte à huit rapports que l’on peut moduler manuellement via des palettes au volant. Le confort est assez bon pour une utilisation au quotidien et il a été difficile de tester la limite d’adhérence étant donné que nous étions déjà chaussés sur des pneumatiques d’hiver. Notons que notre consommation de carburant s’est terminée sous la barre des 10 litres aux 100 km, ce qui est tout à fait raisonnable pour une sportive de cet acabit.
Le confort
Considérant que vous êtes dans une sportive, le confort est bon, mais l’espace est compté. Vous êtes un peu serré autour des épaules, la suspension offre le juste compromis entre l’excellente tenue de route et une conduite de tous les jours agréable. C’est ferme, mais, pas trop ferme. Si vous installez le mode sport, vous noterez une bonne différence sur la conduite et le bruit dans la cabine. Le moteur devient plus envahissant et vous entendrez les bruits d’échappement plus distinctement. Si vous êtes familier avec le système iDrive de BMW, vous serez tout à fait à l’aise avec l’infodivertissement de la Supra. Mais si vous utilisez le système pour la première fois, vous devrez vous familiariser avec la disposition du menu. La cabine est assez petite, mais le hayon à l’arrière donne un espace de coffre tout à fait honnête pour une voiture sport. Toutefois, une voiture comme la Porsche Cayman offre l’avantage de deux coffres avec plus d’espace de rangements à l’intérieur.
Pas trop techno
Même si nous n’utilisons presque plus les systèmes de navigation, celui de notre Supra fonctionnait bien et la reconnaissance vocale ne posait pas de problème. Nous avions aussi droit à un système audio haut de gamme à 12 haut-parleurs qui mérite un 7/10 sans plus. Pour le reste, on retrouve un port USB, un chargeur sans fil en option et un Apple CarPlay sans fil. Android Auto est désormais proposé. Le régulateur de vitesse adaptatif du Supra est optionnel et fonctionne bien, mais comme c’est la coutume chez Toyota il est très intrusif. L’assistance au maintien de la trajectoire n’est pas aussi efficace. Il atténue les risques de franchissement de ligne, mais ne vous permet pas vraiment de rester centré, donc pas très utile.
Verdict
Au final, la Supra tient ses promesses. Elle est puissante, agréable et facile à conduire, assez confortable pour être conduite au quotidien. Bien sûr, l’habitacle et l’impression de conduite empruntent largement à BMW. Vous avez une voiture en tout point comparable avec une Porsche Cayman, pour beaucoup moins de dollars. Notre Porsche 6 cylindres tout équipé revenait à 71 000$. Vous allez payer facilement 20 à 25 000$ de plus pour une Porsche ou environ le même prix pour une Corvette de base. Il faudra simplement que Toyota trouve une manière d’injecter un peu plus d’adrénaline, un peu d’âme dans cet être qui se cherche encore une personnalité qui lui est propre.
Forces
Excellente puissance
Agile et joueuse sur la route
Confort agréable au quotidien
Faiblesses
Cabine assez petite
Pas de boîte manuelle
Manque un peu de charisme