Toyota Tundra 2022
Une refonte nécessaire
San Antonio, Texas- Alors que Ford apporte des changements importants à son F-150 à tous les deux ou trois ans, cela faisait 15 ans que Toyota n’avait pas touché à son Tundra. Vous dire qu’il n’était plus dans la course relève de l’euphémisme. Avec une nouvelle cuvée 2022, Toyota va rmettre les pendules à l’heure. Les camions américains m’ont rien à craindre toutefois. Toyota n’a aucune intention de dominer ce segment qui est le quasi monopole de Ford, GM et Ram. Toyota sera toutefois plus compétitif.
Un style m’a tu vu
Le style du Tundra est plus polarisant. Toyota l’a baptisé « Technical Muscle » ou en mauvaise traduction française, du « muscle technique ». Sans doute inspiré par le style de semi-remorque du Ram, Toyota y va d’une calandre surdimensionnée au style audacieux qui ne sera pas au goût de tous. Selon la version, il y a sept différentes calandres avec plus ou moins de chromes selon les versions et huit dessins de jantes. Il sera offert en deux configurations à quatre portes : Double Cab et CrewMax. Les modèles Double Cab seront proposés avec un choix de deux caisses : 6,5 pieds ou 8,1 pieds. Les modèles CrewMax seront proposés avec une caisse de 5,5 pieds et une nouvelle caisse de 6,5 pieds. Les modèles TRD Pro seront dotés d’un revêtement de passage de roue à motifs et de touches de rouge sur la carrosserie, la suspension et l’intérieur. Une barre de feux tout-terrain à DEL est intégrée à la calandre noire du TRD Pro. Il est toujours construit à l’usine de San Antonio au Texas.
Plus de sécurité à bord
La sécurité prend une place de choix dans le nouveau Tundra. Comme tous les produits Toyota, le Tundra vient de série avec la suite Toyota Safety Sense 2.5. Cela donne droit au système précollision avec détection des piétons, l’assistance à la direction en cas d’urgence, qui est conçue pour stabiliser les manœuvres d’urgence du conducteur dans sa voie tout en évitant un piéton, un cycliste ou un véhicule qui précède. Vous avez aussi le régulateur de vitesse dynamique à radar, l’alerte de sortie de voie, les phares automatiques, la reconnaissance des panneaux de signalisation et un rappel de passager arrière. À ces caractéristiques s’ajoute le moniteur d’angles morts, qui est conçu pour vous aider à détecter les véhicules qui approchent ou qui sont positionnés dans les voies adjacentes et à vous avertir de leur présence. Le système d’alerte de circulation transversale arrière et l’aide au stationnement avec freinage en option. Une sécurité qui rivalise avec les meilleures berlines.
Cabine allongée ou cabine double
Disons d’abord qu’il n’y a pas de modèle à cabine standard. Vous avez le choix entre un modèle à cabine allongée ou un modèle à cabine double. Si vous prenez place à l’avant, l’espace est généreux et les sièges larges et confortables. Si vous avez une famille à installer à l’arrière, il faudra y penser à deux fois. L’espace pour les jambes est restreint si les personnes sont assez grandes. Il faudra pour régler ce problème choisir la version à cabine double. La finition et les choix de matériaux varient considérablement en fonction du modèle choisi. Tous les modèles offrent un tableau de bord aux larges lignes horizontales, surmontés d’un système d’infodivertissement avec un écran pouvant atteindre 14 pouces. Toyota a conservé un levier de vitesses traditionnel monté sur la console centrale. La console elle-même est grande, avec de multiples options de rangement et un chargeur de téléphone sans fil intégré sur certaines versions. Toyota a conçu les commandes analogiques de la cabine pour qu’elles puissent être utilisées par des conducteurs portant des gants.
Hey Toyota
La convivialité passe par un nouveau système de communication qui prend exemple sur Mercedes-Benz. Toyota l’appelle l’Assistant intelligent virtuel. Il est activé en disant « Hey Toyota » et comprend très bien le français, l’anglais et l’espagnol. On accède aux commandes par un écran tactile de 8 pouces de série et de 14 po disponible en option, avec des résolutions d’écran améliorées. Il comprend également une fonctionnalité tactile plus réactive et plus familière aux consommateurs, comme les fonctions « pincer » et « zoomer » que nous utilisons déjà sur nos téléphones et tablettes. Le nouveau système, qui sera certainement le préféré des passagers gantés du Tundra, utilise toujours une grande molette facile à saisir pour le volume audio. Il intègre aussi de série la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Nous avons testé le système de reconnaissance vocale qui est des meilleurs vu à ce jour sur le marché. Le nouveau système de navigation permet aux conducteurs et aux passagers d’utiliser les commandes vocales ou l’écran tactile pour rechercher des indications routières, trouver des points d’intérêt ou explorer les commerces locaux. Les données Google (POI) sont intégrées pour garantir une capacité de recherche actualisée. La navigation est disponible avec ou sans connexion réseau, un mode hors-ligne ayant la capacité de détecter lorsque le véhicule se trouve à proximité d’une zone à faible connectivité ou y entre.
Conduite plus confortable
Toyota a fait d’énormes progrès à ce chapitre. Le nouveau Tundra repose sur le même châssis que le nouveau Land Cruiser qui va se vendre sous le nom Lexus LX 600 chez nous. Vous profitez d’une suspension multibras avec ressorts hélicoïdaux à l’arrière, comme chez Ram. Vous avez aussi comme chez Ram, une suspension arrière pneumatique disponible en option sur certaines versions. À l’avant, le Tundra utilisera un tout nouveau concept à double triangulation. Cette nouvelle configuration a permis aux ingénieurs d’ajouter une suspension pneumatique à l’arrière. Disponible sur certaines versions, ce système offre des fonctions de mise à niveau automatique et manuelle. Il comporte trois modes de hauteur : Haut, Bas et Normal. Le mode Haut est conçu pour la conduite hors route à basse vitesse, et il revient au mode Normal si le camion dépasse 29 km/h. Il optimise également l’amortissement afin de réduire la rigidité du roulis pour la conduite hors route. Le mode Bas permet de faciliter le chargement et le déchargement, et il revient au mode Normal dès que le camion dépasse 13 km/h. La suspension variable adaptative (AVS) est également disponible pour la première fois sur le Tundra. Elle est conçue pour ajuster la force d’amortissement en fonction des conditions routières changeantes, qu’il s’agisse d’un gros nid-de-poule, d’une bosse ou d’une petite pierre.
Suspension indépendante aux 4 roues
Un châssis plus moderne et une suspension indépendante transforment la conduite du Tundra. La plupart des modèles seront équipés d’amortisseurs bitubes. Les camions dotés du groupe TRD Hors route seront équipés d’amortisseurs Bilstein monotubes, tandis que les modèles TRD Pro seront équipés d’amortisseurs Fox haute performance à dérivation interne. Le modèle TRD Pro est doté d’une garde au sol plus élevée de 1,1 pouce à l’avant, de plaques de protection supplémentaires et de pneus tout-terrain. Les camions équipés de l’ensemble TRD Hors route reçoivent des roues uniques de 18 ou 20 pouces, une suspension améliorée et des plaques de protection. Les modèles TRD Hors route à quatre roues motrices sont équipés d’un système de contrôle électronique des quatre roues motrices, d’un système de dynamique du véhicule multiterrain et d’un blocage électronique du différentiel arrière. Vous avez une conduite plus douce, plus agréable et moins saccadée que la génération actuelle, aussi agréable à conduire que le Ram qui est la référence dans le créneau des camions légers.
Plus de V8, mais un V6 puissant
Le Tundra propose deux configurations de moteur. Un nouveau moteur V6 biturbo de 3,5-litres provenant aussi du Land Cruiser offre une puissance de base de 389 chevaux et un couple de 479 lb-pi. Une version hybride de ce moteur appelé i-FORCE MAX, pousse la puissance à 437 chevaux et un couple imposant de 583 lb-pi. Les deux configurations seront jumelées à une nouvelle boîte automatique à 10 rapports. Vous n’aurez rien à regretter du V8. Le V6 est aussi puissant et sera aussi moins gourmand. Toyota a même un petit subterfuge pour vous en reproduisant le son d’un V8 dans la cabine. C’est à s’y méprendre. Le son est évidemment plus ronflant sur le modèle hybride plus puissant.
Encore un peu de travail à faire avec la finition
Un nouvel intérieur va offrir des commodités pour le conducteur et le passager, notamment un toit panoramique en option, des sièges avant chauffants et ventilés, un pare-soleil arrière, un volant chauffant et plus encore. Une foule de nouvelles caractéristiques technologiques se retrouvent également dans le Tundra, comme l’aide au remorquage que nous avons testé. Elle fonctionne bien lorsque vous avez un attelage (le système peut en reconnaître 10) et devez reculer en ligne droite. Si vous avez à prendre une descente de bateau ou une entrée de cour en angle, il faudra être un expert. Vous avez pas moins de six versions offertes et il faut aller à la plus opulente, la 1974, pour avoir un habitacle à la hauteur des camions américains. Nous avons à deux reprises fait l’essai du modèle Platinum et la quantité de plastiques durs et laids est impardonnable pour un modèle haut de gamme.
Conclusion
Un grand ménage qui a fait du bien chez Toyota. Ce nouveau modèle ne changera rien au quasi-monopole des constructeurs américains dans le domaine des camions. Ils possèdent trop de versions, de finitions et d’options. Toyota a tout de même foi en son modèle qui a maintenant réduit le fossé qui les séparait de Ford, GM et Ram. Nous prévoyons de belles ventes dans les années à venir.
Forces
Fort contenu technologique
Conduite confortable
Excellent système de reconnaissance vocale
Moteur V6 puissant
Faiblesses
Trop de plastique bon marché
Espace limité pour les jambes à l’arrière dans la version à cabine allongée