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Un nouveau V8 hybride chez Toyota qui pourrait aller dans le Tundra


Un nouveau V8 hybride chez Toyota qui pourrait aller dans le Tundra

Lors du Salon de la mobilité de Tokyo, Toyota a levé le voile sur un tout nouveau moteur V8 biturbo hybride de 4,0 litres, destiné à propulser sa future voiture sport GR et un modèle Lexus haut de gamme. Selon certaines rumeurs, cette motorisation pourrait atteindre jusqu’à 900 chevaux combinés grâce à son système hybride. Mais ce n’est pas tout : il se pourrait bien que ce V8 trouve aussi sa place sous le capot du pickup Toyota Tundra. Takashi Uehara, président de la division motorisations de Toyota, a confirmé au média australien Drive que le moteur pourrait être installé dans le Land Cruiser Série 300. Et comme la Tundra repose sur la même plateforme TNGA-F que le Land Cruiser, il n’est pas farfelu d’imaginer que cette mécanique puisse s’y loger également.

Une plateforme prête à accueillir plus de puissance

La Tundra partage déjà beaucoup avec le Land Cruiser : châssis, motorisation V6 biturbo hybride et plusieurs éléments de l’habitacle. Si le V8 électrifié est effectivement plus compact que les moteurs précédents — Toyota a insisté sur son format réduit —, l’intégrer à la Tundra serait techniquement plausible. Actuellement, la Tundra TRD Pro offre déjà 437 chevaux et 583 lb-pi de couple avec son V6 hybride de 3,5 litres. L’arrivée d’un V8 aussi puissant n’aurait de sens que si Toyota prépare une version extrême, une Tundra pensée pour affronter le Ford F-150 Raptor et le Ram TRX sur leur propre terrain.

Le retour d’un projet secret?

En 2022, des rumeurs circulaient déjà sur un projet de Tundra « desert runner » inspiré du concept Tundra Desert Chase présenté au SEMA. Ce prototype arborait une suspension à grand débattement, des plaques de protection, et des pneus de 37 pouces, le tout pensé pour le hors route à haute vitesse. Des sources internes avaient alors confirmé que le modèle était en développement. Plus récemment encore, des photos espions publiées par Pickup Truck + SUV Talk ont montré une Tundra d’essai équipée d’ailes élargies, d’évents de garde-boue et d’un badge iForce Max — suggérant un système hybride sous le capot.

Une « Super Tundra » en préparation?

Tout porte à croire que Toyota teste en silence une version ultra performante de la Tundra, motorisée par ce nouveau V8 biturbo hybride. Si le projet se concrétise, le constructeur japonais pourrait enfin proposer une rivale crédible aux F-150 Raptor et Ram TRX, deux références du segment des pickups de performance. Et connaissant Toyota, un tel modèle ne verrait pas le jour sans un sérieux bagage technique inspiré du Baja et de Gazoo Racing. Le mystère demeure, mais une chose est sûre : le rugissement du V8 n’est pas mort chez Toyota.

Avec des renseignements de The Drive

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