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Trump laisse planer la menace d’augmenter les droits de douane sur les autos importées

Trump songe à renforcer les barrières tarifaires


Trump laisse planer la menace d’augmenter les droits de douane sur les autos importées

Donald Trump a récemment déclaré qu’il songeait à hausser les droits de douane sur les autos importées afin d’encourager leur fabrication sur le sol américain. Cette déclaration fait suite à l’annonce de GM d’investir 4 milliards de dollars US dans ses usines. « Il est possible que j’augmente encore ce tarif dans un avenir proche. Plus ils seront hauts, plus ils vont construire des usines sur place », a affirmé l’ancien président.

GM investit massivement en Amérique

General Motors a effectivement choisi d’injecter 4 milliards de dollars afin d’agrandir et de moderniser ses sites de production. Cette opération concerne l’usine d’Orion Assembly, au Michigan, celle de Fairfax, au Kansas, et l’usine de Spring Hill, au Tennessee. Concrètement, Orion va fabriquer la nouvelle génération de camions pleine grandeur et de VUS, Fairfax sera chargé de l’Equinox équipé d’une motorisation thermique, de la future Chevrolet Bolt 100 % électrique et d’autres modèles électriques plus abordables, tandis que Spring Hill va voir son activité renforcée avec une version remaniée ou redessinée du Blazer thermique.

BMW prend exemple sur GM

General Motors n’est pas le seul géant de l’industrie automobile à renforcer son activité aux États-Unis. BMW a récemment investi 1,7 milliard de dollars dans son usine de Spartanburg, en Caroline du Sud, afin d’expandre la production de multisegments et de modèles électriques.

La politique de GM face à l’électrification

De son côté, GM concentrera la production de ses modèles électriques sur son site Factory Zero de Détroit. Cette usine sera l’épicentre de la fabrication de véhicules sur plate-forme BT1, incluant le Cadillac Escalade IQ, le Cadillac Escalade IQL, le Chevrolet Silverado EV, le GMC Sierra EV et le GMC Hummer EV.
Initialement, Orion Assembly devait assurer leur production, mais GM a choisi d’en faire une usine 100 % thermique.

Un engagement américain

« Nous avons la conviction que l’avenir de l’industrie sera propulsé par l’ingéniosité et l’expérience de la fabrication américaine », a déclaré Mary Barra, PDG de GM. « Notre annonce souligne notre volonté de fabriquer des véhicules aux États-Unis, afin d’offrir plus de choix à nos clients et de soutenir l’emploi américain. »

Avec des renseignements de Bloomberg

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