Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Un avenir incertain pour le Volvo EX30 au Canada et aux États-Unis


Un avenir incertain pour le Volvo EX30 au Canada et aux États-Unis

Volvo adapte sa stratégie industrielle pour être en mesure de continuer à vendre son modèle EX30 en Europe, et éventuellement chez nous. Son petit VUS électrique est désormais assemblé dans l’usine de Gand, en Belgique, alors qu’il était jusque-là uniquement produit à Zhangjiakou, en Chine.

Une décision qui s’imposait
Cette nouvelle ligne de production s’explique facilement : le EX30 s’est hissé au 13e rang des voitures électriques les plus vendues en Europe au premier trimestre de 2025.

L’implantation du EX30 à Gand n’est pas anodine : elle a nécessité un investissement de 200 millions d’euros, notamment pour produire une nouvelle ligne d’assemblage, intégrer ou rénover 600 robots industriels et créer une nouvelle ligne de production pour les blocs de batteries.

L’usine belge produit déjà les modèles électriques EC40 et EX40, ainsi que les hybrides XC40 et V60, faisant de ce site un pilier de l’électrification de Volvo en Europe.

L'avenir du Volvo EX30 est incertain dans les marchés canadien et américain.
L’avenir du Volvo EX30 est incertain dans les marchés canadien et américain. | Auto123.com

Répartir la production selon les marchés
Volvo a également indiqué vouloir répartir intelligemment la production selon les régions. Les modèles assemblés en Belgique seront prioritairement destinés à l’Europe et ensuite en Amérique du Nord tandis que les modèles produits en Chine seront expédiés vers des marchés non concernés par les taxes, comme le Royaume-Uni ou des pays d’Asie du Sud-Est.

L’ancienne direction de Volvo, par la voix de Jim Rowan, expliquait en 2023 que l’entreprise allait « monter progressivement en cadence » à Gand, tout en exploitant les capacités chinoises pour les autres marchés.

Une avenir incertain chez nous
Initialement prévu pour après 2025, le lancement du EX30 aux États-Unis et au Canada est désormais incertain. L’imposition récente par l’administration américaine d’un tarif de 25 % sur tous les véhicules étrangers pourrait forcer Volvo à revoir ses plans pour ce marché.

Le tout nouveau EX30 pourrait donc malheureusement disparaître de nos routes si les tarifs sont maintenus.

Contenu original de auto123.

Articles similaires