Un employé de Hyundai reçoit 24 millions de dollars du NHTSA
L’Administration nationale américaine de la sécurité routière (NHTSA) a annoncé qu’elle allait accorder sa toute première récompense en espèces pour dénonciation à un ancien employé de Hyundai, en accordant à Kim Gwang-ho plus de 24 millions de dollars – le maximum autorisé par la loi – après qu’une enquête ait révélé que Hyundai avait dissimulé des informations sur des défauts aux autorités de réglementation américaine.
Récompensé les délateurs
« Cette récompense représente le pourcentage maximal autorisé par la loi des 81 millions de dollars en espèces perçus par les États-Unis et constitue la première récompense accordée par la NHTSA en vertu de son autorité », a déclaré l’organisme dans son communiqué. Le montant total des pénalités infligées à Hyundai s’élève à 210 millions de dollars, a précisé le régulateur.
« Les dénonciateurs jouent un rôle crucial en apportant à la NHTSA des informations sur de graves problèmes de sécurité qui lui sont cachés », a déclaré le Dr Steven Cliff, administrateur adjoint de la NHTSA. « Ces informations sont essentielles à la sécurité publique et nous nous engageons à récompenser ceux qui nous apportent des informations. »
Cette décision intervient alors que le régulateur américain, l’Administration nationale de la sécurité routière (NHTSA) et le Département des transports des États-Unis se préparent à proposer des réglementations liées à un programme de dénonciation automobile créé par le Congrès en 2015.
Kim a signalé à la NHTSA en 2016 que Hyundai ne remédiait pas à un défaut de conception lié à ses moteurs Theta II, qui étaient susceptibles de se gripper et même de prendre feu. Kim a été licencié en novembre 2016 pour avoir prétendument divulgué des informations aux médias, puis réintégré par Hyundai après une décision d’un organisme gouvernemental sud-coréen en vertu des lois sur la protection des dénonciateurs. Ce problème de moteurs a affecté des centaines de milliers de voitures et beaucoup de propriétaires ont encore des problèmes à ce jour ayant refusé de se faire dédommager.
Citant un rapport interne de l’équipe de stratégie de qualité de Hyundai à la direction, Kim avait déclaré à la NHTSA que l’entreprise ne prenait pas suffisamment de mesures pour remédier à un défaut du moteur qui augmentait le risque d’accident.
La NHTSA a constaté que Hyundai et sa filiale Kia avaient retardé le rappel des véhicules concernés et que le constructeur avait fourni des informations inexactes sur les problèmes. En 2020, les unités américaines de Hyundai et Kia ont accepté la pénalité civile record après que la NHTSA a déclaré qu’elles n’avaient pas rappelé les véhicules pour des problèmes de moteur en temps voulu.
Avec des renseignements de Reuters